Effectivement, pour la reconnaissance de caractères, rien ne vaut un réseau à 2 couches avec rétropropagation. C'était surtout pour t'expliquer cette méthode que j'aurais pu t'être utile, parce que c'est effectivement très simple sur le principe, mais pas toujours bien expliqué. D'ailleurs, si la documentation que tu as trouvée est en ligne (et bien faite), tu peux me donner l'adresse ?
Sinon, j'imagine que la reconnaisssance se fait sur une grille, tu peux me dire de combien sur combien, et à quel point c'est efficace ? (est-ce que tu peux reconnaitre toutes les écritures, avec quel pourcentage de réussite, etc.) (enfin si tu as fait les tests, bien sûr !)
Pour ce qui est de programmer de l'intelligence, tout dépend de ton objectif, et surtout de ce que tu appelles intelligence ! Les réseaux de neurones sont très adaptés à la reconnaissance, par exemple, même s'il existe d'autre méthodes de reconnaissance plus efficaces pour certains domaines (Ex reconnaissance de la parole par des réseaux Bayésiens, ou des modèles de Markov en général).
Et puis il existe d'autres architectures de réseaux de neurones que celle des couches ! C'est d'ailleurs très impressionnant : chaque fois que l'on a une nouvelle idée de type de réseau, on découvre un endroit dans le cerveau où la même "astuce" est utilisée (mais je pense que l'inverse est plus vrai encore : les modèles informatiques s'inspirent de la biologie !)
Si tu as des questions précises, n'hésites pas !
Eléctions : Bush filled his SOUl with HOpe