Il faut quand meme distinguer entre un traitement de texte complet
comme MS Word et un editeur pour taper des fichiers ascii. Moi je pense que par exemple Latex est beaucoup plus pussiant que MS Word en ce qui concerne le resultat. Ca necessite un peu plus d'apprentisage (entre 3-7 jours) mais si on tape une these de 150 pages cette investissment est vite armotie au niveau vitesse et resultat!
Cependant en ce qui concerne vi, vi est bien trop "chiant" ? utiliser , je partage complement ton opinion! Moi j'utilise plutot emacs, xemacs ou on peut mettre des jolies couleurs pour clarifier la syntax dans les fichiers C, C++, tex, latex, perl, html, shell-script, .... . En KDE et Gnome il y aussi des editeurs integre dans l'environment graphique qui ne sont pas mal, un peu comme wordpad, meme mieux.
En fait, entre "vi" et "emacs" il y a presque une guerre religieuse entres les defenseurs de l'un et l'autre datant meme de l'epoque unix avant linux. L'avantage de "vi" est quand-meme que c'est tres leger et ca tient dans les disquettes de boot-rescue (quand il faut reparer un systeme bousille: noyau linux efface, libc detruit).