Bon, ça m'ennuie, c'est le genre de question où il est très chiant de faire une réponse satisfaisante mais où on n'a pas du tout envie de répondre sans que ça le soit.
Extrait de la page de manuel, pour répondre très partiellement à ta question :
DESCRIPTION
Vim is a text editor that is upwards compatible to Vi. It can be used to edit all kinds of plain text. It is especially useful for editing programs.
There are a lot of enhancements above Vi: multi level undo, multi windows and buffers, syntax highlighting, command line editing, filename completion, on-
line help, visual selection, etc.. See ":help vi_diff.txt" for a summary of the differences between Vim and Vi.
While running Vim a lot of help can be obtained from the on-line help system, with the ":help" command.
Traduction pour les non-anglophones :
Description
Vim est un éditeur de texte compatible avec VI. On peut l'utiliser pour éditer tout texte ASCII. Il est particulièrement adapté pour l'édition de programmes.
Il comporte de nombreuses améliorations par rapport à VI: 'annulation' multi-niveau, fenêtres et tampons multiples, coloration syntaxique, édition de la ligne de commandes, complétion des noms de fichiers, aide en ligne, sélection visuelle, etc... Voir ":help vi_diff.txt" pour un sommaire des différences entre Vim et Vi.
Pendant l'exécution de Vim on peut obtenir toute une aide par le système d'aide_en_ligne grâce à la commande ":help"..
Bon, maintenant je pourrais passer des heures à chercher sur le net toutes les capacités de vim, mais j'en ai pas envie. Ce que je peux dire c'est qu'à chaque fois que j'ai voulu faire qqchose sous vi, j'ai pu le faire. C'est à mes yeux avant tout un éditeur incroyablement bien foutu quand on en a un peu l'habitude, mais qui ne s'adresse pas à n'importe qui, et surtout pas à ceux à qui il ne plait pas.
Il est modulable à souhait et s'intègre merveilleusement à l'environnement unix/linux. Pour programmer, il n'y a vraiment rien de plus agréable. Pour naviguer dans les fichiers de conf linux, je ne peux m'en passer. Pour faire des choses extravagantes en tout genre (remplacement de minuscules par majuscules, remplacement de chaîne par expressions rationnelles, édition direct depuis la ligne de commande, mutli écran en console, etc), il n'y a rien de plus étonnant que ce petit truc.
De toutes manières énoncer ses capacités servirait pas à grand chose. En général, Vi, on accroche, ou on accroche pas. C'est un style particulier, un peu à la geek quoi, faut aimer. C'est pas mes arguments plats qui vont changer ton opinion. Quand on aime vi, on le trouve fabuleux, quand on aime pas, on le trouve à chier. Que veux-tu :-)
Je pense pas qu'il y ait besoin de débattre là dessus, c'est inutile, non constructif, et ça risque de dériver !