no save
Assistance
Achat
News

Forum | virus/sécurité
boot virus + fichiers disparus
jmichel06, le mer. 01 déc. 2004 à 17:09:20
mon fils, enseignant, semble avoir installé un virus sur l'ordinateur de sa classe. Il installait des logiciels freeware, zipés sur CD rom et il a aussi accèdé Internet pour en downloader d'autres.
Il a vu disparaître ses répertoires perso, dans "Mes Documents", puis en rebootant , il a eu le message: "non system disk"

Il a malheureusement des fichiers de travail, pour sa classe sur cet ordi, qui représentent des heures de travail et il n'a aucune sauvegarde ...

donc mon but N° 1 c'est d'essayer de récupérer ses fichiers, quite à réinstaller le system ensuite.

Ce que j'ai fait jusqu'à présent:
- avec une disquette system, j'ai pu charger le DOS et voir son disque C:
- à la racine il a 3 répertoires: WINDOWS, PROGRa~1 et MESDOC~1
- les 2 premiers semblent être corrects, le 3eme ne contient plus qu'un seul répertoire de fichiers téléchargés en dernier. Ses répertoire perso ne sont plus visibles.

- j'ai voulu tourner STINGER.EXE, mais il nécessite windows, donc j'ai fait tourner ANIVIR (AVE32.exe) sur son disque C:
il ne trouve aucun virus, y compris en checkant le MBR

- à tout hazard, j'ai fait FDISK /MBR, mais pour l'instant je n'ose pas rebooter, j'ai peur que windows écrive sur le disque et empèche toute récupération des fichiers perdus.

- de retour chez moi, j'ai scanné avec NORTON AV le CD ROM qu'il utilisait pour installer des logiciels, en espérant identifié un virus, mais RIEN.

Donc
1/ quoi faire pour identifier le virus, sachant que je n'ai pas accès à windows, seulement DOS avec une disquette et un CD ROM
2/ si je reboot son system (après FDISK/MBR) et que windows redémarre, est-ce que je vais anihiler toute chance de récupérer ses fichiers ?
3/ comment récupérer les fichiers, avec RESCUEDISK, RESTORE etc.. ? sachant que je suis en DOS ?
4/ est-ce que je prend un risque (viral), en démontant son disque et en le montant en secondaire sur ma machine ?

C beaucoup de questions. J'aprécierais des conseils d'experts, merci.
jean-michel

darkcrystal33
déc. 04
Suivant
REPONSES
darkcrystal33
déc. 04
darkcrystal33
déc. 04
jmichel06
déc. 04
darkcrystal33