no save
Assistance
Achat
News

Forum | Linux/Unix
Serveur mail : postfix, dovecot....
alice, le dim. 03 mai 2009 à 00:16:23
AU SECOURS !

Bonjour,

Je panique.... ça fait plus de 3 semaines que je suis sur la configuration d'un serveur mail pour une société qui doit commencer son activité dès qu'elle reçoit ses numéros d'identification. Heureusement on est en France et c'est très long mais maintenant ça devrait arriver d'un jour à l'autre et j'ai la pression qui monte.... et je crois que je fais n'importe quoi à force !

Voilà j'ai suivi ce tutoriel : http://irp.nain-t.net/doku.php/200messagerie:start
Je l'ai trouvé après quelques jours d'errance sur le web pour savoir pourquoi ça ne marchait pas.

Après quelques adaptation je suis finalement arrivée jeudi soir à l'étape : http://irp.nain-t.net/doku.php/200messagerie:020postfix2:070_relais
J'avais donc 2 comptes unix avec des adresses mail, en utilisant postfix, dovecot, et les antispam.... décrit dans le tutoriel. Je pouvais envoyer mes méls :
- en local sur le serveur vers une personne du domaine ou une personne extérieure
- je pouvais envoyer un mél depuis l'extérieur vers une personne du domaine
- je pouvais envoyer des méls depuis thunderbird en utilisant mon smtp vers une personne du domaine ou une personne extérieure.
- je pouvais visualiser les mail en local sur le serveur (~/Maildir/...) et avec thunderbird en imap

jusque là mes journées et nuits de galères semblaient derrière moi

Plus que qu'à ajouter les comptes virtuels en base de données.
La partie Mysql se passe nominalement.
J'installe postfixadmin, je le configure comme sur le tutoriel, je le lance, je vérifie en BD... =>OK.
je continue en modifiant la configuration de dovecot et postfixadmin. Je crée un nouveau compte mail avec postfixadmin : le mail de bienvenue est envoyé, je le vois en local dans la boit mail virtuelle....

Vient la page qui parle du transport par dovecot, contente de mes réussites précédentes sans encombre, je me lance dans la suite de la configuration dernière étape avant de tout basculer sur le domaine de prod !
je fais (enfin je crois) ce qui est écrit et CRASH!!!!
- Je ne peux plus me connecter aux comptes réels en imap
- je ne peux pas me connecter aux comptes virtuels en imap
- je ne peux as envoyer de mail depuis thunderbird avec le compte virtuel ou réel vers une personne du domaine ou une personne extérieure.
- je ne peux pas envoyer de mail vers une personne du domaine depuis l'extérieur
- je peux envoyer un mail depuis le compte unix en local sur le serveur vers une personne réelle ou virtuelle du domaine ou une personne extérieure.

Je me suis dit: qu'à cela ne tienne, les quotas ne sont pas une priorité ! Je leur remet tout avec le transport par postfix et je verrais plus tard pour la suite.... je me monte ça sur un autre serveur en test et je basculerai par la suite.... Et là, j'enlève tout et toujours les même problèmes.....

Quand j'essaie de me connecter depuis thunderbird au IMAP :
-j'ai le message : "impossible de se connecter au serveur de courrier mondomaine.fr : la connexion a été refusée" et je n'arrive pas à trouver de log dessus sur mon serveur......
-quand j'envoie un mail depuis l'extérieur vers une personne réelle, j'ai le mail d'erreur en retour
<reel@mondomaine.fr>: host mail.mondomaine.fr.fr[92.243.11.82]
said: 550 5.1.1 <reel@mondomaine.fr>: Recipient address rejected:
User unknown in virtual mailbox table (in reply to RCPT TO command)
et dans le fichier mail.log
May 3 00:02:50 kat postfix/smtpd[7759]: connect from relay3-v.mail.gandi.net[217.70.178.77]
May 3 00:03:14 kat postfix/smtpd[7759]: warning: 77.178.70.217.list.dsbl.org: RBL lookup error: Host or domain name not found. Name service error for name=77.178.70.217.list.dsbl.org type=A: Host not found, try again
May 3 00:03:14 kat postfix/smtpd[7759]: NOQUEUE: reject: RCPT from relay3-v.mail.gandi.net[217.70.178.77]: 550 5.1.1 <reel@mondomaine.fr>: Recipient address rejected: User unknown in virtual mailbox table; from=<co.de.main@dupin-cazaux.net> to=<reel@mondomaine.fr> proto=ESMTP helo=<relay3-v.mail.gandi.net>
May 3 00:03:14 kat postfix/smtpd[7759]: disconnect from relay3-v.mail.gandi.net[217.70.178.77]

PS : j'ai un nom de domaine chez gandi, j'utilse le DNS gandi et un hébergement gandi sur lequel j'y ai mis une debian.
Voici mes zones DNS :
@ A 92.243.11.82 3 heures
imap A 92.243.11.82 3 heures
mail A 92.243.11.82 3 heures
pop A 92.243.11.82 3 heures
smtp A 92.243.11.82 3 heures
sugar A 92.243.11.82 3 heures
www A 92.243.11.82 3 heures
blog CNAME blogs.vip.gandi.net. 3 heures
@ MX fb.mail.gandi.net. 50 3 heures
@ MX spool.mail.gandi.net. 10 3 heures
@ MX mail.kattan-aeroservices.fr. 5 3 heures

ayant modifier pas mal de fichier de conf, je ne les mets pas tous là, mais lesquels vous seraient utiles pour éclairer mes lentilles.

Je ne sais pas si j'ai était claire mais dans ma tête tout se mélanger. J'ai peur de ne pas y arriver et je ne sais pas qui va me dépanner.... Le copain qui monte compte sur moi ! et moi sur vous;)

Merci par avance de votre aide.....

alice
03 mai
Suivant
REPONSES
alice
03 mai
synopsis8
03 mai
alice
03 mai
synopsis8