Bonjour,
J'écris ce message dans le but d'aider, je l'espère un certain nombre de personnes qui ont le même problème que j'ai eu et que j'ai réussi à parer pour l'instant.
Je vous explique:
J'ai acheté l'ordinateur portable hp dv9535, il y a environ 1 an et demi. Il y a environ 2 semaines, j'étais en train de travailler tranquillement sur un logiciel de bureautique, quand soudain ma souris ne répondait plus. Rien à faire, j'ai éteint manuellement l'ordinateur, et quand je l'ai rallumé, l'écran apparaissait divisé en 4 colonne horizontales avec sur chacune la même image. Sur chacune d'entre elles, la couleur noire apparaissait violette et l'affichage était écrasé. Cet écran était visible dès le lancement de l'ordinateur. En lançant Windows Vista 32bits normalement, le pc rebootait. En le lançant en mode sans échec, windows se lançait mais cet écran restait identique, séparé en 4. Après suppression du pilote de la carte graphique et en lançant par la suite Windows normalement, j'arrivais à le faire démarrer mais le problème persistait.
Je pensait alors que le problème venait de la carte graphique. J'ai donc contacté hp qui m'ont fait un diagnostic et qui en sont arrivé à la même conclusion. Je pensais avoir l'amélioration de la garantie (car ma garantie venait d'être dépassée) prévue pour ce genre de problème chez eux, mais manque de chance, elle était valide uniquement jusqu'à la série dv9400, bien que la carte vidéo soit une Nvidia 8400MGS ...
Hp me proposait de le prendre en réparation pour 430E, LOOOL.
(pour info j'avais payé l'orinateur 1000E).
J'ai finalement réussi à parer le problème très simplement:
En démarrant l'ordinateur, un menu s'affichait, m'indiquant soit de démarrer normalement windows, soit en lançant l'aide au démarrage (l'outil de réparation). Si ce menu ne s'affiche pas, il suffit d'appuyer sur la touche F8 plusieurs fois au démarrage de l'ordi. J'ai choisi "Aider windows à démarrer" ou "Réparer windows", je ne sais plus exactement.
Après la longue analyse des problèmes terminée, j'ai redémarré l'ordinateur puis SURPRISE, cela remarchait parfaitement.
Je pensais alors avoir fait une bonne économie, jusqu'à hier où le même problème était survenu lorsque j'allais jouer à un jeu vidéo. J'ai donc reproduit la même procédure que précédemment en lançant l'outil au démarrage. Mais, suite au redémarrage de l'ordinateur, le problème était encore présent. J'ai cherché de l'aide sur des forums, j'ai vu que plusieurs personnes étaient exactement dans le même cas que moi : la 2ème fois pas moyen de retrouver l'image normale.
J'ai finalement eu l'idée d'installer une nouvelle version du BIOS : la version F.32, téléchargeable sur le site de hp. Attention, la version peut être différente selon le modèle hp.
Suite à l'installation, j'ai redémarré l'ordinateur une 1ère fois. Le problème était toujours présent, mais un message s'est affiché suite au démarrage. Je n'ai pas réussi à lire ce qu'il y avait marqué mais j'ai cliqué sur le bouton "redémarrer maintenant". Et là, ça a marché !
Je ne sais pas si le problème va persister à l'avenir ?, si cela vient d'un problème matériel ou logiciel ?, mais je sais que pour l'instant cela fonctionne chez moi.
J'espère avoir aidé quelqu'un en prenant ce temps d'explication, sinon je vous souhaites bon courage et merci d'avoir eu la patience de lire ce message.Configuration: Windows Vista
Firefox 3.0.10