Eh bien ça fait 1 an que je pratique ce genre d'exercises et autant te prévenir c'est un boulot de fou!
Matériel requis:
1 dvd de salon avec entrées sorties audio/video
1 magnétoscope sétréo avec entrées sorties audio/vidéo
1 Pc avec une carte video entrées/ sorties
1 chaîne hi-fi ou un ampli avec entrées sorties audio
1 tv avec sortie video
On peut bien sur recopier directement du magnéto au dvd mais le problème, les dvd de salon ne gèrent pas les vhs secam: tu les auras en noir et blanc
Connections:
Sorties video audio du pc sur entrées magneto audio video; situé normalement à l'avant du magneto.
Entrées video du pc ( une péritel ) sur péritel bleu du magnéto
Entrée audio pc sur sur sortie audio chaine hifi
Sortie audio magneto sur entrée audio hifi
sortie audio pc sur chaine hifi entrée
attention selon que tes prises soient numériques ou analiques, il faudra les inverser pour que ça marche
Peritel du dvd sur un bloc multiprise avec bouton sélectif
Si tu as tout branché correctement ( faut faire des essais ). Tu passes sur le canal avi qui te permet d'avoir la tv sur ton pc et tu lances la copie de ta vhs
Quand t'as fini si tu ne disposes que d'une seule entrée audio sur ta chaine hi-fi comme c'est souvent la cas, tu débranches et tu remplaces par la sortie audio du dvd sur l'entrée hifi
Tu mets un dvdRW dans ton graveur de salon et tu cherches le bon canal ( il va te dire canal trouvé mais tu n'auras pas d'image ) Tu passes alors sur l'avi de ton pc et tu lances ta video en plein écran avec le power dvd ( c'est le mieux ) T'envoies l'enregistrement. Evidemment tout ce temps là pas question de toucher au pc si tu veux pas qu'on voit la flèche de ta souris ( J'oubliai: désactiver impérativement les écrans de veille du pc si tu veux pas avoir un moment ou un autre le logo window s à place de ta vhs )
Quand t'as fini, t'as plus qu'à copier ton dvdRW sur un dvd normal sur ton pc. Avec Nero ou shrink, chez moi, àa ne marche pas: j'ai une erreur systématique à 4 secondes de la fin. Ca ne marche qu'avec easy creator
Quand tu auras réussi à brancher tout correctement, ça m'a pris une demi-journée! Tu touches plus à rien si tu veux pas reperdre une demi-journée!
Voilà en gros. maintenant chaque tv, magnéto etc, ca réagit pas tj de la même façon. Chez toi, il faudra peut-être procéder à quelques ajustement et recherches pour que ça marche. Je suis à ta disposition pour de plus amples renseignements et j'espère de pas m'être emmêler les pinceaux dans les branchements audio-video puisque c'est là le plus dur à réaliser sans se tromper...