no save
Assistance
Achat
News

Forum | internet
Facture iPhone 3G Bouygues à l'étranger
Judith, le sam. 20 juin 2009 à 17:17:28
Bonjour,
je rencontre actuellement un problème lié à l'utilisation d'un iPhone 3G Bouygues télécom à l'étranger.
Après avoir passé 10 jours en Grèce en consultant mes mails et quelques sites, et ignorant que l'utilisation d'internet était (en tout cas à ce point) surfacturée, j'ai constaté que Bouygues Télécom avait bloqué ma ligne et me réclamait 1500 euros d'"avance" pour une facture dont le montant s'élève à... 1867 euros !
L'opératrice qui m'a annoncé la "bonne nouvelle" m'a expliqué que c'était à moi de me renseigner avant de partir, et de faire le nécessaire pour bloquer l'utilisation d'internet (??). Il se trouve que cela fait 12 ans que je suis chez Bouygues, et que c'est eux qui, habituellement (et ça a été encore le cas cette fois), informent le consommateur, en l'inondant de SMS concernant les tarifs téléphoniques à l'étranger, sans jamais mentionner ceux d'internet.
Par ailleurs je n'ai l'iPhone que depuis quelques mois et on ne m'a jamais rien dit sur son utilisation à l'étranger. En outre, lorsque je voyage, j'utilise régulièrement mon ordinateur pour me connecter sans que cela me coûte un centime... Je n'imaginais donc même pas que cela puisse occasionner de tels frais, en changeant simplement de support.
J'ai donc regardé sur le site et pu constater :
1) que ma facture en cours consultable se montait à 332 euros (exorbitant mais rien à voir avec les 1867 euros)
2) qu'il n'y avait RIEN dans la rubrique "service accès depuis l'étranger" concernant internet.

Je n'envisage évidemment pas de payer une telle somme, considérant qu'il s'agit d'une arnaque pure et simple liée à un défaut d'information du consommateur, et, bien que n'étant pas procédurière, vais entamer les actions suivantes :
- recommandé avec AR à Bouygues Télécom pour expliquer la situation et contester la facture
- saisie du Médiateur des communications électroniques
- lettre à UFC-Que choisir et demande d'assistance juridique si la demande de règlement à l'amiable n'aboutit pas

Si quelqu'un a rencontré un problème similaire et a trouvé une solution, ça m'intéresse évidemment !

Merci d'avoir pris le temps de me lire, et merci d'avance pour vos réponses.
j.Configuration: Mac OS X
Firefox 2.0.0.14

Emilie
01 juil.
Suivant
REPONSES
Emilie
01 juil.
claude
13 juil.
Judith
13 juil.