Perso, je suis webmestre depuis 12 ans et pourtant j'utilise un CMS sans BD pour mon site (www.lagraphiste.com) ! Ok je ne suis pas formé en programmation réseau. Je suis graphiste d'abord et avant tout et mon but est de faire de la pub en utilisant le web comme support publicitaire. Donc je fais une différence entre une site vitrine qui sert à exposer de l'information accèssible à tous, et un site BD qui demande une connaissance plus approfondi du réseautage et de la sécurité informatique...
Ceci dit, je ne suis pas d'accord avec le fait qu'un site vitrine (sans BD) est nécéssairement un site perso. J'ai trop vu de base de données corrompues qui finalement fesait crasher tout le site vitrine, ce qui ne fait pas très pro en bout de ligne ;).
Ce qui compte vraiment pour un site d'entreprise c'est que le tout soit conforme au normes W3C (après tout le mandat de toute pub est d'être vu par le plus grand nombre de consommateur potentiel possible, alors ce qui compte ce n'est pas la forme du message, mais bien sa portée...).
J'ai trouver un script CMS super léger, sans BD, facile d'installation, conforme W3C et avec un support technique francophone A1 malgré le fait que ce script est open source (que demandé de plus !!!). Pluxml.org
La nouvelle version présente plusieurs avantage de configuration par rapport au versions précédente, par contre, les développeurs n'y ont pas encore intégrer d'éditeur WYSIWYG. Ils y travaillent... En attendant, si vous voulez absolument une interface WYSIWYG vous pouvez toujours utiliser une version précédente et attendre la nouvelle version pour faire la mise à jour de l'application. Je l'ai fais pour mon site et ça n'a pris que 2 minutes à faire...