C'est vrai, mais lesquels, par exemple, pour un non-professionnel de la correspondance web ?
Merci d'accepter mes conseils.
Par exemple envoyer une image en la collant dans un fichier MSWord (.doc) est une absurdité : consommateur de ressources réseau pour le transport, de ressource machine pour l'ouverture de l'image, de manipulation pour utiliser l'image.
Beaucoup de textes n'ont pas besoin de pièce jointe : le corps du message suffit.
Les textes un peu travaillés et nécessitant un présentation sont très bien transmis en format pdf (acrobat) qui est souvent plus légé et plus fidèle que MSWord. Les différentes version de MSWord ne donnent pas toutes le même résultat et les dernier formats ne sont pas lisibles par les anciennes version (MS sait forcer à acheter). OpenOffice sait très bien créer des pdf. Et il lit les formats MSOffice de Office 1.0 à Office 2003.
Sinon, le format rtf est très universel et lisible même sur des vieilles machines.
Plutôt que d'envoyer un document ou fichier trouvé sur internet, il est mieux d'en donner l'adresse (url).
OpenOffice n'en serait-il pas un exemple ? Openoffice est effectivement un bon couteau suisse. Quand je reçoit une pièce jointe dont l'extension à disparu sur un de mes comptes webmail, je met au bout .ppt ou .doc et openoffice se débrouille tout seul pour l'ouvrir avec la bonne application.
Bon surf de 7 à 77 ans.