J'ai remarqué la même chose, ma Creative X-Fi Platinum (première version) est tombée en panne avec mon système, alors j'ai acheté la Prelude.
Avec la X-Fi de Creative je pouvais envoyer en SPDIF en multicanal sans aucun problème grâce à son décodeur intégré, mais là avec la Prelude le système est pas le même, il s'agit d'encoder en Dolby Digital Live, donc c'est pour envoyer vers un ampli qui gère le Dolby.
En gros ça me sert plus à rien, mais le SPDIF en interne n'est pas utilisable dans la Prelude donc je fais comme tout le monde, je décode le son AC3 avec le logiciel m'enfin le son est tout de même meilleur que la Creative donc je ne le regrette pas.
Perso je ne suis pas adepte des logiciels commerciaux, donc j'utilise FFDShow pour décoder n'importe quel son sans me prendre la tête et quant aux DVD ben Media Player Classic qui n'a pas besoin d'être installé mais l'image est plutôt pâle même après quelques rafinements, et ou sinon pour utiliser l'optimisation des couleurs de Nvidia, j'utilise Nvidia Pure Video et comme ça j'ai un excellent rapport qualité d'image/son, lu avec WMP 11.
Naturellement pour utiliser Nvidia Pure Video il faut une carte Nvidia hein !
Avant quand j'avais la Creative, je mettais tous les sons DVD en Output SPDIF et ça allait bien, yavait le logo Dolby Digital, DTS ou Dolby Prologic qui apparaissait. M'enfin j'aimais pas trop le Dolby Prologic, je préfère le CMSS-3D.
Auzentech mise plus sur la CMSS-3D qui regroupe toutes les performances des autres Dolby.
Malgré quelques manques de la Auzen Prelude elle reste meilleur, même si elle coute un peu plus cher.