Bon, fallait s'y attendre que mon cher partenaire de classe s'en mêle..... T'es tu sur que tu veux pas devenir prof d'info ?? :P Mais bon, l'avantage est qu'il a fait un très bon travail dans sa réponse (et ca fait ça de moins de travail a faire pour moi mouhahaha!! (blague plate mais bon..) :P
Mais sérieusement, revenons à nos moutons. En passant je suis désolé si je n'ai rien ajouté depuis trois jours je suis chez ma mère puis je suis très occuppé en ce moment. Mais j'en profite pour mettre un complément d'information sur comment deux hôtes communiquent ensemble en utilisant le modèle OSI.
Prenons l'example que l'hôte A désire envoyer des trames d'information à l'hôte B qui se situe dans le même réseau local. L'application de l'hôte A (La couche Application) décide des informations à envoyer et commence à les transmettre à la couche Présentation qui les tranforme dans une forme compréhensible pour l'hôte B et les transmets ensuite à la couche Session et ainsi de suite jusqu'à la couche physique qui envoie les trames sur le média physique. Une fois rendu à destination, les données empruntent le chemin inverse dans les couches OSI pour se rendre jusqu'à l'application de l'hôte B.
Voici une représentation graphique de cette communication (Bon d'accord c'est pas la super classe mais elle a le mérite d'être bien fait avec les moyens du bord)
Hôte A
| Application
| Présentation
| Session
| Transport
| Réseau
|Liaison de données
| Physique
V
Hôte B
^ Application
| Présentation
| Session
| Transport
| Réseau
|Liaison de données
| Physique
voila je vais parler des topologies physiques et logiques dans mon prochain message (Si Hypérion ne me coupe pas l'herbe sous le pied avant (Sans rancune vieux) :P )