no save
Assistance
Achat
News

Forum | Linux/Unix
Connexion RTC avec portable, sans port série
kmf31, le mar. 14 juin 2005 à 09:58:33
Je crois il existe eventuellement d'equipement qui transforme l'usb en seriel aussi comme de modems externe RTC avec un branchment usb.
Cependant, pour les deux, si en trouve, il faut aussi verifier qu'il y ait de driver linux. Pour les modems usb les chances sont assez bonnes avec les drivers standards du noyau mais ca reste a verifier. En general, l'usb marche bien en Linux (sauf pour les cles usb-wifi).

On peut aussi chercher cote: carte pcmcia qui fait une connexion serielle mais je n'ai meme aucune idee si ca existe. Si oui les chances sont bonnes que ca fonctionne bien en Linux (car probablement "de vielle technologie").

Apart ca la situation pour les Winmodem n'est pas si catastrophiques que ca. Pour "pctel" il existe de drivers qui marche bien avec un noyau 2.4 (mais helas je n'ai jamais reussi avec un noyau 2.6). Apres il y a pour une grande classe de modems (hsfmodem) de drivers chez www.linuxant.com mais ici c'est payant 15 $ pour la version 56 Kb/s, la version gratuite est bridee a 14 Kb/s (mais elle permet de tester et si ca marche c'est facile de passer a la version payante avec une espece de cle). Pour les Winmodems le grand probleme est l'interface propritaire (avec pleins de secrets de la part des fournisseur) empechant le developpement de drivers libres sinon ca existait depuis un moment.

J'en ai parle dans d'anciens sujets plus en details. Cherche un peu dans le forum (je ne les retrouve plus car le moteur de recherche ne marche pas bien pour l'instant).
Apart ca une bonne strategie consiste a noter le nom exact du modem interne (a voir sous Windows ou la doc du portable) et de chercher avec google et ce nom+linux. S'il y a quelques part un driver et d'infos, on en trouve comme ca mais ca risque etre complique pour l'installation (il faut compiler soi meme, avoir les kernel-sources installees etc.).
Précédentstornoway
juin 05
stornoway
juin 05
Suivant
REPONSES
kmf31
juin 05
stornoway
juin 05
kmf31
juin 05