no save
Assistance
Achat
News

Forum | Linux/Unix
Connexion RTC avec portable, sans port série
kmf31, le mar. 14 juin 2005 à 14:57:40
D'abord pour la version 0.9.6 de driver pctel ce n'est pas seulement le probleme que ce soit difficile avec un noyau 2.6, non: c'est simplement impossible.
Ton message avec le configure indique en principe un probleme avec les sources des noyau mais meme si c'est regle ca ne marchera pas!!

Il y a la version 0.9.7.9 qui etait sense de marcher avec un 2.6 mais je crois ca n'a marche qu'avec un 2.6.0-test?? et apres il n'y a plus eu de maintenance de ce driver. Notamment, j'ai essaye a plusieures reprises le 0.9.7.9 avec un un 2.6.x our x=5 ou 10 ou 11 etc. et ca ne fonctionne pas non-plus (deja au niveau de la compilation).

Par contre avec un noyau 2.4 ca fonctionne tres bien. Plus precisement j'avais une version 0.9.6.2 mais je ne trouve plus le tar pour telecharger. Cependant les versions 0.9.6 ou 0.9.7.9 devraient aussi marcher. Apart ca, ca devrait marcher avec toute version de 2.4 surtout les dernieres, j'avais teste avec 2.4.30 et je crois aussi le 2.4.31 (sorti il y a quelques semaines) doit etre bon.
Donc il te faudra telecharger de www.kernel.org (ou ftp.fr.kernel.org pour la France) une version recente de 2.4 et le compiler toi meme. Tu peux tres bien ajouter un tel noyau en plus de ton noyau 2.6 par defaut. Tu peux mettre les sources dans ton home, compiler en tant qu'utilisateur et installer (ca bien sur en root) en plus de l'autre noyau (pas besoin de se casser la tete avec /usr/scr/linux/... deja utilise pour le noyau par defaut).
Peut-etre tu as aussi un noyau 2.4 dans ta distribution. Si oui il devrait y avoir de paquets binaire (tout-pret) et/ou les sources. Tu peux prendre les sources et compiler toi meme, c'est peut-etre mieux pour eviter de conflits avec le 2.6 et tu as besoin les sources de toutes facons pour pouvoir compiler le driver!

Apres si on compile le driver il faut prendre la meme version de gcc que pour le noyau, probablement une version 3.3.xxx (evite 3.4.xx et surtout 4.0.xx !!!). Meme avec une version gcc-3.3.xx les deux modules du driver refusent d'etre charger car ils croient d'etre compile avec un gcc-2.95 (a cause d'un morceau binaire dans les sources, le morceau propritaire contenant les ``secrets'' du modem). Ce n'est pas grave: il faut forcer le chargement des modules avec l'option "-f" si on utilise insmode ou modprobe, plus precisement il faut faire:
/sbin/insmod -f pctel
/sbin/insmod -f ptserial
et ca marchera!!

Apres avec l'utilisation il se peut que le driver/modem plante, dans ce cas il faut decharger les modules avec "rmmod pctel" et "rmmod ptserial" et apres recharger. Pour le chargement il y a aussi l'option pour le pays, par exemple pour la France:
/sbin/insmod -f ptserial country_code=2
Pour d'autre pays ce sont autres numeros (voir le fichier FAQ dans le tar).
Une fois installe ca cree un device /dev/ttyS15 (au lieu de /dev/ttyS0, ou /dev/ttyS1 pour les connexions serielles si en a). Donc dans le logiciel que tu utilises pour la connexion (wvdial, kppp, ...) il faut reconfigurer pour ca et/ou changer le lien symbolique /dev/modem vers ce device.

Pour rendre les choses encore plus degueulasses il vaut aussi mieux desactiver le son car ca fait planter le modem (au moins chez moi), c.-a-d. il faut commenter dans le fichier /etc/modules.conf (pour un noyau 2.4) les drivers pour le son.
Précédentstornoway
juin 05
stornoway
juin 05
Suivant
REPONSES
kmf31
juin 05
stornoway
juin 05
kmf31
juin 05