Il faut quand meme preciser qu'aujourd'hui l'adsl marche en principe avec tous les FAI en Linux, simplement parce qu'il y a de protocoles bien etablis, soit pppoe pour de modems simple ou DHCP/IP-fixe pour de modems routeur (livebox, freebox, ...). Le seul dernier obstacle est eventuellement avec des modems usb qui necessitent toujours un driver specifique. Meme ici certains modeles marchent aussi ``assez bien'' en Linux (sagem 800, speedtouch, ...). Pour un modem ethernet c'est toujours bon (sauf cas pathologique comme sagem 908 chez Free degroupe).
Donc le probleme n'est pas que ca ne marche pas de tout (comme c'etait le cas il y a quelques annees avec AOL 56 K) mais que c'est toujours le grand mystere et il faut "se debrouiller" tout seul ou avec les forums.
Moi je serais deja content si les FAI publiaient ouvertement leur protocoles exactes (pour les differents modems *-box, est-ce DHCP ou pppoe, routeur, config special du modem avec interface web etc., ...) sur leurs pages webs sans assumer une garantie quelconque pour Linux. A l'instant ou ils respectent les standards techniques il n'y a aucun probleme et on y arrivera.
Ici j'etais impressionne quand j'ai regarde fin 2003 la doc sous forme de pdf de la Freebox (a l'epopque l'ancienne version v1 et v2) ou il y avait une bonne dizaines de pages sacrifiees a Linux, avec l'info sur le protocol (DHCP), quel driver pour usb, comment l'activer/compiler dans le noyau (Free avait concu la connexion USB de la Freebox conformement a un driver "generique" present dans le noyau Linux: CDCether en noyau 2.4 ou usbnet en noyau 2.6). Pratiquement cette partie de la doc, n'etait pas tellement important ou utile car au moment ou on sait que c'est DHCP le pb est resolu si on passe par ethernet.
Mais quand meme c'est l'attitude qui m'a impressionne et a ce moment Linux n'existait pas encore dans le vocabulaire des autres FAI en France bien que ca marchait techniquement avec les bons modems.
C'est bien que Neuf prevoit maintenant un truc pour Linux, et si c'est en Java c'est en effet uniforme entre Linux et Windows (et Mac). C'est similaire au driver (ou plutot le logiciel Brigdemon) pour le sagem 908 que Free avait fourni pour Linux jusqu'au debut 2004. C'etait aussi en Java.
Je comprends que les nombres de versions/distributions differentes pour Linux posent un vrai pb pour les FAI s'il veut donner un support. Mais ils pourrait le faire au moins pour une distribution comme Mandrake 10.1 ou maintenant Mandriva 10.2. Ici Wannadoo pourrait tres bien faire une petite doc avec 10-20 images ecrans comment faire avec DrakConf et la Livebox (le speedtouch semble peut-etre trop complique). C'est pour ca, je comprends tres bien la critique exprime par Arno59 dans le 1er poste ci-dessus. Sur le plan "attitude" envers Linux ils ont un retard considerable par rapport a Free.