no save
Assistance
Achat
News

Forum | Linux/Unix
Critère de choix PC Portable sous Linux
kmf31, le sam. 25 juin 2005 à 15:44:45
Quand au WI-FI est-ce très sécuriser ??

D'apres de ce que j'ai entendu ce n'est pas tres bien securise mais ce n'est pas un pb specifique a Linux. Au contraire a l'instant ou il y a de driver Linux il y a de bonnes chances que ces drivers fontionnent aussi avec le meilleurs protocoles de cryptage. Le probleme c'est aussi l'autre cote: la borne wifi, ou le modem ou routeur avec wifi.

En generale il y a plusieurs niveaux:

1) Ouvert, sans cle de cryptage. Ceci est evidemment a eviter bien qu'il existe beaucoup de reseaux comme ca. Ici tout le monde peut se connecter et surfer a tes frais a condition d'etre assez proche pour avoir un bon signal.
Le probleme devient penible si quelqu'un abuse de ton numero IP pour de choses illicites.

2) Avec cle WEP, normalement 128 bits. Ca semble un peu le standard aujourd'hui (en France) et c'est utilise dans de modems comme la Freebox. C'est mieux que 1) mais il existe de logiciels permettant de craquer ca assez rapidement. Aujourd'hui ce n'est plus sur mais il faut quand meme que parmi tes voisins figure une personne suffisamment bien informee pour pouvoir faire ca.

3) Avec cle WPA ou WPA2, je crois c'est actuellement le seul truc a peu pres sur (au moins le WPA2) mais ce n'est pas (encore) tres standard. Dans de bons modems wifi (ou routeurs-wifi) on peut trouver ce protocol. Si on peut le faire c'est le mieux. Apres il faut aussi avoir les bons drivers cotes pc.

De toute facon, ce probleme est uniforme entre Linux et Windows. Pour le wifi des portables il faudrait voir si ca marche avec WPA en Windows. Je crois en Linux soit ca marche ou ca ne marche pas mais si ca marche il y a de bonne chances que c'est aussi bon avec le WPA.
Précédentsaga9
juin 05
Arno59
juin 05
Suivant
REPONSES
saga9
juin 05
kmf31
juin 05
Phiphi57
juin 05