no save
Assistance
Achat
News

Forum | internet
Insultée sur un blog
kmf31, le mer. 26 oct. 2005 à 15:47:58
Sans connaitre les details, il y a quand meme deux choses differentes et importantes:
1) l'insulte
2) de mettre ton photo, a ma connaissance c'est contre le droit a ton image et c'est interdit sauf ton accord ou sauf si tu es un personnage "publique" (et meme la il y a protection de la vie privee).

Donc il y a deja deux choses pour attaquer.

Pour les preuves tu dois imprimer les pages en question et peut-etre aussi les sauvegarder sur ton pc, par exemple avec Firefox cliquer a droit et "save page as" ou similaire.
Apres il serait aussi bien d'avoir de preuves pour ton prejudice (par exemples temoins qui ont vu que tu t'es fait "aggresser" sur la rue a cause de ca).

Pour la facon de proceder tu peux deja demander (par email, lettre avec AR) au fournisseur web qui fournit l'acces au blog d'enlever cette page ou les elements insultants, voire de bloquer cette page. Typiquement il en a largement le droit selon ses CGV ou il est meme en oblige a l'instant ou il a ete informe! Notamment pour le photo c'est assez evident et si ce sont de vrais insultes aussi. Si ce sont de choses qu'on disent sur toi et qui ne sont pas vraies mais pas directement d'insultes c'est plus subtiles car il faut etablir que ce soit faux.
De facon generale dans certains pays les fournisseurs doivent reagir quand il y a une violation des lois (pour insultes, violation de droit d'auteur, droit d'image etc.) et quand ils ont ete informe! Je ne sais pas avec precision quelle est la situation pour la France mais probablement de cette facon c'est assez facile de faire cesser la chose. Je dirais c'est la partie "facile".
Apres pour demander de reparation du prejudice envers la personne qui a commit ces choses c'est autre chose, il faut porter pleinte, aller en tribunal, demander de dommage et interets et surtout rassembler un max de preuves!!! Ca c'est la partie "plus lourde". Il faut voir selon la gravite du prejudice (meme apres cessation du blog) si tu veux aller aussi loin ou pas.
Précédentchoubaka
oct. 05
Zéro 244
oct. 05
Suivant
REPONSES
sebsauvage
oct. 05
elodie25
oct. 05
sebsauvage
oct. 05