J'ai déjà lu l'article de loi qui authorise la copie privée.
J'en ai aussi déjà discuté sur fr.misc.droit.
OUI, j'affirme que la copie privée est authorisée en France (mais ceci est peut-être sur le point de changer, voir http://www.uzine.net).
Et j'affirme également qu'elle se justifie pleinement.
Plusieurs exemples:
(Cas personnel:) J'ai acheté le pack Half-Life.
A cause de la protection, Blue Shift a refusé de démarrer.
Ce qui veut dire que pour moi, la seule solution pour pouvoir jouer à un jeu pour lequel j'ai payé est de le déprotéger.
Autre exemple:
Vous voulez copier le CD sur disque dur pour ne pas avoir à insérer à chaque fois le CD (par exemple avec DaemonTools).
Vous êtes obligé de le déprotéger.
Encore un exemple:
Un CD, ce n'est pas éternel et indestructible.
ça peut se rayer par inadvertance.
Le tiroir du CD peut se refermer au mauvais moment (ex: vous êtes en train de rebooter, et vous insérez le CD: paf, le tiroir se referme alors que le CD est mal mis.)
Encore un exemple (ça m'est arrivé): en ejectant CD, le tiroir du lecteur de CD s'est ouvert mais le lecteur de CD n'avait pas arrêté la rotation du disque. Le CD a accroché une aspérité sur le tiroir et est allé s'encastrer dans le lecteur. Résultat: une partie du CD dépolie et l'autre rayée => CD foutu.
Ah et j'allais oublier: certains fabricants de lecteur de CD haute vitesse (x50 et plus) recommande d'utiliser exclusivement des CD "de très bonne qualité", parcequ'il est arrivé que certains CD "explosent" dans le lecteur à cause de la trop grande vitesse de rotation...
Bref... ça fait assez de cas pour justifier de faire une copie privée légale. Et si les CD sont protégés, alors on fait sauter la protection.
Les clauses abusive, ça existe aussi dans les licenses d'utilisation des logiciels. Personne n'est obligé de respecter les clauses abusives.