no save
Assistance
Achat
News

Forum | programmation
les tableaux en C
calaceite, le dim. 13 nov. 2005 à 02:29:39
Tu as raison Jeff, K&R n'explique pas clairement ce que fait ce programme. Eh bien, ce programme prend une chaîne de caractères en entrée, par exemple la phrase suivante

Nous sommes le 13 novembre 2005, il est 2h 09min27s !!

et la sortie est

digits= 3 1 3 1 0 1 0 1 0 1, white space =12, other =33

(j'ai la version anglaise de K&R)

ce qui veut dire que le nombre d'occurrences dans la phrase du chiffre 0 est 3 (dans 2005 il y a deux zéros et dans 2h 09 il y a un zéro), le nombre d'occurrences du chiffre 1 est 1, etc,
(en fait, ce serait plus clair déjà si la sortie était plutôt avec des séparateurs : digits= 3-1-3-1-0-1-0-1-0-1)
qu'il y a 12 "espaces" au sens large et en dehors des chiffres et des espaces, il y a 33 caractères. Dans le cas de mon exemple, nchiffre[0]=3, etc.

Alors, Jeff, je veux pas te décourager mais lâche le K&R c'est un des pires bouquins qui soient pour commencer le C. Il est complètement absurde de donner un exemple d'une telle complexité et aussi peu concret pour présenter la notion de tableau alors qu'il s'agit d' une notion très simple et très naturelle. Et le bouquet c'est de tester le programme sur lui-même, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!! Et tu verras que la pédagogie de l'exposé ne va pas s'améliorer au cours des chapitres qui suivent.

Il existe un nombre incroyable de livres et de tutos sur le C, hélas, il existe très très peu de bonnes références capables de l'enseigner rapidement et avec clarté. Le choix pour le débutant doit être guidé par le fait que plus le livre contient de code-source complet et commenté, mieux c'est.
Je peux te donner quelques références si tu le souhaites.

Calaz
Précédentjeff
nov. 05
kilian
nov. 05
Suivant
REPONSES
kilian
nov. 05
jeff
nov. 05
calaceite