Je ne connais pas le premier, je connais bien sûr le lien sur developpez, mais malgré le nombre impressionnant de références, il n'y a aucun cours qui donne une formation avancée et rapidement assimilable à un débutant complet. On trouve certes des bribes d'informations de-ci de-là mais il n'y a aucun cours complet vraiment cohérent et soigné (le cours de Garetta est soigné mais absolument pas destiné à un débutant).
Il faut se tourner vers des ouvrages mais là encore pour en avoir testé un paquet, je vois que le sens pédagogique des auteurs laisse bien souvent à désirer, à croire qu'ils ont oublié quand ils débutaient. Attention, que je me fasse bien comprendre : je parle de passer en un temps raisonnable (quelques mois seulement) du niveau débutant absolu à celui de connaisseur du langage.
Le K&R est une abomination totale pour acquérir le C quand on ne le connait pas du tout. Attention, je ne dis pas que le livre est inintéressant en soi.
Je déconseille totalement les deux livres de Delannoy qui sont remplis d'explications ambiguës et confuses, qui ne vont pas au fond des choses et qui en plus ne donnent aucun code source (faut tout recopier soi-même et en plus, il n'y a même pas
les en-tête et déclarations, il faut tout écrire soi-même y compris les printf).
Récemment est sorti un bouquin (en français) de Léry sur le C, il est bien au début mais rapidement l'ouvrage se montre peu précis avec des explications confuses ou abruptes. L'avantage c'est qu'il y a beaucoup de code source directement compilable, voir sur le site de l'ouvrage.
Un ouvrage acceptable est celui de Kochan (2004, 3ème édition, traduit en français). Il souffre de nombreuses lacunes mais il possède beaucoup de code source complet et commenté (assez verbeusement il est vrai mais vaut mieux ça que le contraire). Il est correct pour les choses de base (boucles, conditions, tableaux, structures, chaînes de caractères). Au moment d'aborder les pointeurs, il est calamiteux et par la suite, il se montre très insuffisant pour toutes les questions difficiles (allocations dynamiques, etc) bien qu'il soit un des rares ouvrages à parler en détail, par exemple, de l'utilisation d'un débogueur.
Jusqu'à présent, les deux ouvrages que j'ai trouvé corrects du point de vue de la clarté et de la cohérence d'exposition sont les suivants :
S. Prata, C Primer Plus, Fifth Edition, Sams, 2004.
K.N. King, C programming, 1996 (2ème édition prévue en 2006).
Le premier serait plutôt plus clair que le second.
Calaz