Concernant ton premier lien, ça illustre bien ce que je disais. Ce n'est pas mauvais, c'est même assez soigné dans la présentation (au début en tous cas) mais il n'y a que des bribes, c'est à peine une initiation, ça manque cruellement de code-source complet cad un truc prêt à être compilé avec des printf à droite à gauche pour comprendre ce que fait le programme. En plus la présentation est hyper-traditionnelle, on dirait un cours de grammaire. Une langue s'apprend avec une grammaire, un dictionnaire mais surtout avec un corpus de textes d'ailleurs, en lisant des textes on est souvent capable de comprendre le lexique et les règles de grammaire donc je dis que c'est le texte qui explique la grammaire plus que la grammaire qui explique le texte ... voilà pourquoi les cours de programmation sont si souvent mal faits et occasionnent des pertes de temps énormes. Je trouve hallucinant qu'il faille se taper un bouquin de plusieurs centaines de pages sur le C pour seulement n'être capable que d'écrire des programmes modestes, étant entendu que pour s'améliorer il faut encore se taper un autre bouquin de plusieurs centaines de pages. Au demeurant, il est intéressant de noter que les ouvrages sur java sont en général beaucoup plus didactiques (bien que souvent verbeux) que ceux pour le langage C. Question de génération je pense.
Calaz