no save
Assistance
Achat
News

Forum | programmation
les tableaux en C
jeff, le ven. 11 nov. 2005 à 22:03:42
Bonsoir , je viens de commencer les tableaux , et je dois dire que là mon livre ( le langage C norme ANSI de K&R ) est mal fait car ce n'est pas clair du tout comparé aux pages d'avant . Je copie mot pour mot ce qu'ils disent :

Ecrivons un programme qui compte les occurences des 10 chiffres , des caractères d'espacement et de tous les autres caractères . Cet exemple est artificiel , mais il permet d'illustrer plusieurs aspects du C dans un seul programme .
Nous avons défini douze catégories de caractères en entrée , il est donc pratique de se servir d'un tableau pour stocker le nombre d'occurences de chaque chiffre, plutot que 10 variables distinctes . voici une version de ce programme :

#include <stdio.h>

/*compte les chiffres , les caracteres d'espacement et les autres caractères en entrée */

int main()
{
int c, i, nespace, nautre;
int nchiffre[10];

nespace = nautre = 0;
for ( i = 0; i <10; ++i )
nchiffre[i] = 0;

while (( c = getchar()) != EOF)
if ( c >= '0' && c <= '9' )
++nchiffre[c-'0'];
else if ( c == ' ' || c == '\n' || c == '\t')
++nespace;
else
++nautre;

printf("chiffres=);
for (i = 0; i < 10; ++i)
printf(" %d", nchiffre[i]);
printf(", espacement = %d, autres = %d\n", nespace, nautre);
}

Alors là je demande quelqu'un qui connaissent bien les tableaux et qui pourrait commenter ce code car le livre ne le fait pas et j'ai un mal fou à comprendre ce code , je n'y comprends rien pour etre franc , on déclare 5 variables dont la moitié je sais pas à quoi elles servent , je ne sais meme pas ce que fait vraiment le programme malgré le commentaire bref là je nage à pleins tubes , et jamais je comprendrai les tableaux si on m'explique pas chaque ligne de ce prog , je vous remercie .

kilian
nov. 05
Suivant
REPONSES
kilian
nov. 05
jeff
nov. 05
calaceite
nov. 05
kilian
nov. 05