Maintenant que l'euphorie de la nouvelle année est passée, je vais reformuler ma réponse, celle de mon prédécesseur ne devant pas convenir a ton prof........ :), mais bravo a lui (mon prédécesseur)
Il y a un principe en électricité qui dit qu'une source de signal idéal doit avoir une impédance faible par rapport à la charge quelle doit alimenter .....
Mais il y a une exception ....pour les ligne detransmission, elle spitule que la charge doit présenter la même impédance que la ligne qui l'alimente ....
Lorsque ces condition sont remplies ont parle d'une adaptation parfaite des impédances
Ceci est valable pour la transmission haute fréquence et la transmission d'impulsion a temps de montée très court.
L'adaptation d'impédance de la charge par rapport a la ligne a pour effet d'éviter toute réflection de l'onde émise depuis la charge vers la source
Dans ces conditions d'adaptation, et a quelque fréquence que ce soit, l'impédance vue de l'entrée de la ligne est égale à l'impédance caractéristique de cette ligne. Magiquement, il se transforme en résistance pur.
Ligne non adaptée ....
Lorsque la résistance connectée est différente de l'impédance de la ligne, l'onde réflechie est inversée si r est inférieur a z de la ligne et garde la même polarité si r est supérieur a z de la ligne.
Une ligne mal adaptée peut avoir des propriétés interressante ...
Une ligne terminée par un court-circuit, produit une onde réflechie de polarité inverse, le délai de propagation de cette onde est détermine par la longueur électrique de la ligne....
Je crois que cette réponse devrait suffire pour a ton prof..
Bonne année et bonne réussite .......
Nota , tu peux toujours aussi effectuer la démonstration avec le theorème de thévenin .....