no save
Assistance
Achat
News

Forum | infographie
Modifier ou fixer la date du cliché
gienas, le jeu. 22 déc. 2005 à 18:57:07
Bonjour à tout le groupe

Je suppose que ce forum est le plus approprié, pour mon problème, qui se pose pour moi sur des photos (fichiers). Je suppose ne pas être le seul, et je suis certain de trouver parmi vous la bonne solution.

Je suis sous Windows, mais le problème est probablement présent dans les autres systèmes. Le navigateur propose d'afficher quatre dates, mais pour certaines, ce n'est pas très clair dans mon esprit. Surtout à l'usage.

- date du cliché, malheureusement pas toujours renseignée.
- date de création
- date de modification
- date d'accès (là je comprends, c'est en fait sans grand intérêt)

En créant des diaporamas, le classement chronologique n'est pas toujours facile, surtout si les appareils utilisés lors des mêmes évènements, ne sont pas mis correctement à l'heure, mais curieusement, la seule date qui devrait être (presque) gravée dans le marbre, et modifiable si possible n'est pas toujours connue, en tout cas affichée. Pourquoi?

J'ai trouvé sur un forum voisin, un utilitaire qui était génial sur le papier, mais qui s'avère décevant à l'essai. C'est datee400.zip, qui permet sur un click droit sur un fichier ou une série de fichiers, de modifier:

- date de création
- date de modification
- date d'accès

Mais pas la date du cliché (qui reste inchangée, heureusement, si elle est connue), et la date de création, qui m'irait très bien, est "altérée" lors d'une copie du fichier, puisqu'elle devient, la date, celle à laquelle la copie a été faite. Du coup, je n'ai rien gagné.

Je suppose que tous les utilisateurs de photos doivent avoir ce problème. Comment le résolvent-ils?

Existe-t-il un utilitaire ou un programme d'édition qui permet de forcer de manière fiable et fixe, je n'ose pas dire définitive car cela irait à l'encontre de ma recherche, une des dates, ma préférence étant pour la date du cliché ou de la prise de vue.

Merci pour toute aide que vous m'apporterez.

Joyeux Noël à tous, puisque c'est de saison.

Yoan
déc. 05
Suivant
REPONSES
Yoan
déc. 05
Yoan
déc. 05
Yoan
déc. 05
gienas
déc. 05