Bonjour,
j'ai un petit réseau domestique qui a toujours bien fonctionné sur un switch et avec une connexion basse vitesse partagée sur le pc nommé SERVEUR.
Quand on m'a installé la haute vitesse par câble, on a d'abord branché le modem dans le switch... l'internet passe sur toutes les machines, mais les partages sont bizares.
Ensuite j'ai acheté un routeur DLINK parce qu'on m'a dit que c'était le meilleur moyen de m'en sortir. J'ai viré le switch et branché toutes les machines sur le routeur. Mes partages sont toujours aussi bizares.
----------------------------------------------
SERVEUR (sur XP Pro... en DHCP) firewall désactivé
Passerelle 192.168.0.1 (adresse du routeur)
Serveur DNS: 192.168.0.1
type de noeud : Pair - Pair
Liste de recherche du suffixe DNS: workgroup
Suffixe DNS propre à la connexion: workgroup
Il voit les machines dans le voisinnage réseau mais n'y accède pas: Portable n'est pas accessible... vous n'avez peut-être pas les autorisations... bla bla
Si j'y vais par adresse IP: \\192.168.0.101 (pc MARIO) ou \\192.168.0.166 (PORTABLE) il accède aux partages immédiatement. Je les vois et j'y accède, pour les 2 autres PC
-------------------------------------------------------
PORTABLE (sur XP Pro en DHCP) firewall désactivé
Passerelle 192.168.0.1 (adresse du routeur)
Serveur DNS: 192.168.0.1
type de noeud : unknow
Liste de recherche du suffixe DNS: workgroup
Suffixe DNS propre à la connexion: workgroup
Il ne voit pas les machines dans le voisinnage réseau.
Les favoris réseau du PC MARIO (qui est sur win 98) sont accessibles mais ceux situés sur SERVEUR ne le sont pas.
Par contre, ce qui est étonnant c'est que l'imprimante partagée sur SERVEUR est accessible du PORTABLE.
Si j'utilise l'adresse IP sur le PORTABLE, pour accéder à SERVEUR, les partages sont bien là, et accessibles. Ceux de MARIO le sont aussi, en passant par l'adresse ip \\192.168.... comme plus haut.
--------------------------------
MARIO (sur Win 98 SE)
Passerelle: 192.168.0.1 (routeur)
DHCP: 192.168.0.1 (routeur)
serveur wins principal:
serveur win secondaire:
Propriétés réseau:
Identification: Nom: MARIO
Groupe de travail: workgroup
contrôle d'accès au niveau ressources
Propriétés TCP/IP
DHCP automatique
Passerelle: adresse du routeur
DNS: Hôte: MARIO
Domaine: workgroup
NetBios: la case «activer NetBios» est grisée, on ne peut pas la cocher
WINS: utiliser DHCP pour la configuration WINS
Sur cette machine, je ne vois aucune machine dans le voisinnage réseau.
Si je tente un \\192.168.0.100 pour atteindre SERVEUR ça ne marche pas, par contre, j'accède au PORTABLE de cette façon.
---------------------------------------
Sur les 2 XP PRO (serveur et portable) j'ai un compte d'utilisateur au même nom, même password.
Sur MARIO en win 98, ouverture de session windows simple.
Si quelqu'un peut m'orienter, j'ai l'impression que quelque chose m,échappe du côté des DNS...
Laquelle des machines devrait gérer le DNS ? est-ce que le routeur peut faire ça ? sinon, comment dois-je m'y prendre? j'ai essayé de donner des adresses IP fixes à toutes les machines mais ça ne marche toujours pas...
Merci de votre aide. Configuration: SERVEUR sous WIN XP pro, pare-feu désactivé
PORTABLE sous WIN XP Pro, pare-feu désactivé
MARIO sous WIN 98 se
routeur Dlink 604
modem câble TERAYON
DHCP activé sur routeur