Bonjour à toutes et à tous…
Voilà un petit moment que je parcours les forums afin de trouver réponses à mes questions, mais force est de constater que j'obtiens pas mal d'infos assez disparates sans pour autant être sûr d'avoir tout compris.
Bon… j'expose le problème :
Je viens de terminer la construction de ma maison d'habitation et, en vue de pouvoir me constituer un réseau domestique, j'ai demandé au préalable à mon électricien de me mettre des prises RJ45 dans chaque pièce + une prise gigogne.
En détaillé, cela donne :
- Séjour : 1 RJ45 + 1 gigogne
- Cuisine : 1 RJ45
- Bureau : 1 RJ45
- Ch1 : 1 RJ45
- Ch2 : 1 RJ45
- Ch3 : 1 RJ45
L'électricien ne m'ayant pas relié les câbles aux arrières des prises, je vais devoir m'y coller.
De plus, les câbles qu'il a utilisés sont de type téléphone (blanc, gris, bleu, rose, violet, marron, orange et jaune torsadés par paire de cette manière – blanc/gris, bleu/rose, violet/marron et orange/jaune).
Seule la prise gigogne est reliée au moyen de 2 fils (blanc et gris)
Cette prise est donc reliée à un boîtier de test (type gigogne) que m'a installé France Télécom dans mon cellier au niveau de mon arrivée téléphone.
Il me reste donc maintenant à terminer cette installation pour avoir mon petit réseau domestique en place.
Je compte procéder de la manière suivante et vous demande donc de me confirmer si je suis dans le bon ou, si tel n'était pas le cas, m'indiquer la bonne procédure.
Donc :
1- Tirer un RJ45 de l'intérieur du boîtier gigogne FT vers un filtre maître ADSL sur son entrée ligne.
1ère question : Selon quelles correspondances dois-je brancher les fils de cet RJ45 sur l'intérieur de la gigogne FT ?
2- Sortir du filtre maître ADSL :
- 1 câble (celui existant et déjà relié à ma gigogne du salon en blanc/gris) depuis sortie " phone " vers ma gigogne du salon.
2ème question : Comment sertir en RJ11 (sortie " phone ") ce fameux câble existant avec, la aussi les correspondances des fils ?
- 1 câble RJ45/RJ11 depuis sortie " line " vers mon modem " Live Box ".
3- Sortir de la " Live Box " (RJ45) vers entrée switch 8 ports.
4- Sortir du switch 6 RJ45 vers les 6 prises RJ45 en attente de branchement dans mes pièces.
3ème question : Comment sertir en RJ45 mes câbles existants (de type tel) avec les correspondances des fils ?
Désolé d'être un peu compliqué, voire confus…
Donc, en résumé :
- Pensez-vous que ce schéma soit viable ?
- Y a-t-il des risques quant à la déperdition de signal pour l'ADSL en raison d'une utilisation informatique sur des câbles de type téléphone ?
- Quelles sont les correspondances couleurs téléphone et couleurs Ethernet ?
- Quelles sont les positions de fils à respecter ?
Je vais préparer un schéma descriptif détaillé que je vous soumettrai ultérieurement si mes explications sont trop confuses.
Merci, en tout cas de m'avoir lu et, pourquoi pas de répondre à mes interrogations.
Désolé d'être si long…
Merci, fred…