Deshaker v2.0 est sorti, voir sur http://www.guthspot.se/video/deshaker.htm
Ce programme est l'équivalent du mode stabilisateur de prise de vue de votre camescope mais a posteriori.
La version 2.0 introduit un mouveau mode Soft Borders permettant d'adoucir les transitions entre l'image stabilisée et les bords recomposés, extraits des images précédentes et suivantes. C'est utile dans le mode Edge compensation=none que je préfère au mode Adaptative zoom.
Il y a aussi une nouvelle option Extrapolate colour in border.
J'ai constaté que l'analyse en passe 1 en mode Grey scale au lieu de RGB est souvent plus précis, (mon petit programme Awk donné ci-dessus donne un meilleur score à l'analyse du rapport c:\deshaker.log).
Le mode Edge compensation 'none large border' avec Motion smoothness =400 donne de fortes vibrations quand c'est saccadé, et que deshaker tente de stabiliser alors que si on redescend le smoothness à 100, le fond bougera plus, genre caméra à l'épaule mais le résultat sera plus net.
Je n'ai pas de solution miracle, j'ai voulu débrouissailler le terrain car je vois bien qu'il y a trop de paramètres à explorer pour le commun des mortels, mais ce petit programme est très amusant à expérimenter.