no save
Assistance
Achat
News

Forum | programmation
les ERP
StreM, le ven. 17 févr. 2006 à 15:02:54
Pour le peu que je connais il y a le géant SAP, pour les grosses entreprises, puis il y en a d'autres, comme par exemple Oracle OneWorld (ex PeopleSoft = ex JDEdwards)
pour les PME.
En gros, un ERP, c'est un logiciel qui permet de centraliser toutes les données d'une entreprise et de les faire interagir. Un cas concret :
Supposons que tu fabriques des medicaments.
Il y a d'abord la recherche.
Puis vient le departement des tests
Ensuite, le département commandes : il faut bien acheter des matières premières à un fournisseur.
Un autre département production, divisé encore en : réception des matières premières, chaine de production, emballage, et envoi.
Bon evidemment, c'est en très gros, je fais pas de pharmaceutique, mais tu te doutes que chaque département gère ses propres données.
Mais à un moment, il faut bien que le département réception des matières premières indique qu'il a recu des choses. Et le département production a besoin de savoir le stock qu'il a et les doses qu'il faut mettre. Ces 2 infos viennent de 2 départements différents.

Et bien voila, un ERP contient toutes ces données, et il peut être arrangé/programmé comme on veut (il y a des fonctionnalités standard, et d'autres specifiques) pour faire le lien entre chaque département.

Ca te parait un peu plus clair ?
Je ne sais pas si j'ai juste à 100%, mais il me semble avoir résumé ce qu'est un ERP.

A+ !

Précédentsimodsio
févr. 06
simodsio
févr. 06
Suivant
REPONSES
StreM
févr. 06
simodsio
févr. 06
StreM