no save
Assistance
Achat
News

Forum | réseau
[Server 2003] Lenteur sur mon réseau
Stéphane, le ven. 10 mars 2006 à 09:45:18
Bonjour à toutes et tous,

Je fais appel à vos lumières car mon réseau n'est pas aussi rapide que je le souhaiterais Je vous explique :
Depuis quelques semaines, j'ai migré le système de ma boite sous Windows 2003 Server (SBS). Un serveur contrôle le domaine et contient l'ensemble des données de la boite sur son disque. Voici les caractéristiques de mon réseau en quelques lignes :

- un serveur avec P4 3Ghz, 512 de ram et disque dur SATA 40Go (partitions système, swap et données) et carte réseau Gigabit
- 15 utilisateurs gérés avec des comptes itinérants, qui partagent des bases de données Maximizer, des documents office et les favoris internet
- Le serveur ne joue pas le rôle de serveur DHCP et ne contrôle pas la connexion internet.

D'après le gestionnaire des taches, mon serveur ne paraît pas trop sollicité :

- l'utilisation du réseau fait parfois des pointes à 10-15% mais reste en moyenne entre 2 et 3%
- le processeur est utilisé à 20% maximum (moyenne autour de 2%)
- Mémoire utilisée : 332Mo/1989Mo (512 de barettes + le swap)

Pourtant, l'accès aux fichiers partagés est lent par moment, surtout en fin de journée. De plus, certains utilisateurs (un ou deux par jour) sont déconnectés du serveur.

Personnellement, j'ai pensé à deux solutions pour arranger les choses :

- Rajouter de la RAM sur le serveur
- Décharger le serveur d'une partie de son travail en installant un serveur de fichiers pour les données.

Que feriez vous à ma place ?

Autre souci, sans doute lié au premier, la copie des bureaux ne doit pas se faire systématiquement à la fermeture de session : des utilisateurs retrouvent par exemple les fichiers qu'ils ont supprimé la veille, ou plus gênant, retrouve leur bureau datant de l'avant veille. J'ai lu sur ce forum qu'il faudrait peut être modifier la GPO qui supprime la mise en cache. Savez comment procéder

Merci d'avance pour vos conseils

dje-dje
mars 06
Suivant
REPONSES
dje-dje
mars 06
guyfoot
mars 06
dje-dje
mars 06
stéphane