Salut à tous,
je voudrai savoir si vous saviez comment créer des VLAN par port sur les switchs HP Procurve 2524!
J'ai essayé pas mal de trucs mais je n'y arrive pas. Le probleme c'est que je n'ai jamais eu de formation dessus et qu'on m'a donné ce "bébé" a réaliser dans de brefs délais (merci les gars lol)!
C'est pour un immeuble de plusieurs bureaux!
Dans chaque bureau il a plusieurs PC.
Ces PC (tous windows) sont tous reliés par un switch!
Ce switch est relié au Procurve.
Tous les bureaux doivent avoir acces à internet mais pas se voir entre eux. (pour le moment ça se résume à ça)
Vu que je fais (j'essaye) des VLAN par port je teste en faisant un bureau sur le port 1, un autre sur le 2 et ma connexion internet sur le 3!
Pour mes tests je branche mon PC portable direct sur un port.
J'ai taggé les deux premiers ports sur le 3 pour que les données sortent mais ça fonctionne pas! (vous allez peut etre me dire que c'est normal!)
exemple :
------------Vlan1--------Vlan2
port1------untagged----no
port2------no------------untagged
port3------tagged-------tagged
et même:
------------Vlan1--------Vlan2-------vlan3
port1------untagged----no ---------no
port2------no------------untagged - no
port3------tagged-------tagged ----untagged
Ne fonctionne pas
Il faut que l'actif qui est branché sur le port 3 accepte 802.1Q mais je ne sais pas si cela fonctionne bien.
J'ai mis sur le port 3 un Zywal 5 en bridge qui devrait accepter ce protocole selon le constructeur mais bon... Suis je sur la bonne voie?
J'ai 30 Vlans à faire, répartis sur 4 switchs.
J'ai essayé avec des adresses IP mais je ne sais pas exactement quoi mettre. J'ai lu sur ce forum qu'il fallait qu'il y ait des adresses par port differentes!?
Ex :
port1 : 192.168.2.1 ??
port2 : 192.168.3.1 ??
Port3 : 192.168.4.1 ??
Et donc que l'adresse IP de mon firewall branché sur le port 3 doit etre en 192.168.4.x?
Mais l'adresse de mon routeur (derriere le firewall) j'en fais koi?
Je dois mettre quoi comme IP de passerelle?
Mon routeur en DHCP ne fournira pas d'adresse aux VLAN qui sont sur une autre plage d'adressage nan?
Bon, vu mes questions vous voyez bien que je n'ai pas pigé pas mal de choses donc merci d'éclairer ma tite lanterne.
Bonne journée.
Titou