no save
Assistance
Achat
News

Forum | Linux/Unix
Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux
kilian, le mar. 18 juil. 2006 à 05:11:14
- Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?
Ya trois ans, je commençais à m'interesser de plus en plus à l'informatique, alors du coup un ami qui avait eu une petite periode avec Linux (Mandrake) m'a proposé de l'installer chez moi.
J'ai voulu l'installer parce que Linux avait une réputation de système difficile où il fallait mettre la main à la pâte. C'était par curiosité/snobisme/avidité de savoir.

Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?
Bof... Oui et non.
Oui parce que j'aime bien participer quand je le peux (aide sur les forums et irc, très bredouillantes et rares contributions de developpement).
Et non parce que je suis un peu individualiste avec mon pingouin, je reste un peu dans mon coin. Mais je compte bien virer de plus en plus vers le oui.

Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?
Oui sans aucun doute. Plus je vois wikipedia et plus j'ai du mal à y croire. Et la qualité et la quantité de documentation informatique présente sur internet est sidérante. Un partage de connaissance pour la connaissance, ça me plait beaucoup.
Alors oui parfois je véhicule ces notions dans le monde du libre vu qu'on retrouve ça un peu partout dans cet univers, on se laisse volontiers imprégner.

Merci de me preciser votre àge, votre sexe et votre profession ou (occupation)

Mâle, 23 ans, administrateur réseau non pratiquant pour l'instant....

Si vous avez envie de me parler d'autres points que ceux cités au dessus (en rapport avec Linux), faites vous plaisir.
Voui, juste pour signifier qu'on ne s'interesse pas forcément au libre uniquement que pour ses idéaux. Le monde du libre est un terrain que beaucoup utilisent pour se "réaliser" (c'est mon point de vue). Si on est programmeur, on peut participer au developpement d'un logiciel libre existant ou en faire un nouveau. Sinon, on peut être rédacteur/traducteur de doc, graphiste (icônes, style de bureau, de logiciel), beta-testeur, debuggeur, mainteneur de paquets, mainteneur de distribution, "benevolent dictator", webmaster/administrateur/modérateur de site collaboratif. On peut fournir des serveurs miroirs etc.....
Beaucoup peuvent y trouver leur compte, en étant certes motivés par la philosophie du libre, mais aussi, pourquoi pas, pour montrer qu'ils existent et pour se "réaliser" dans une communauté. C'est une motivation qui doit être présente en chacun de nous.

PS: Le mieux serait de déplacer ce sujet dans le forum Linux.
Précédentfoobar47
juil. 06
Yoan
juil. 06
Suivant
REPONSES
foobar47
juil. 06
kilian
juil. 06
Yoan
juil. 06