Ok, je vois ce que tu veux dire. Mais il doit y avoir une solution pour que Excell gère les décimales de sorte à ce que tu puisses obtenir une série de pourcentages, dont la somme, si tu la calcule à la calculette, soit 100,00%.
Mon problème est le suivant: je dois calculer la clé de répartition d'un bloc de 27 appartements. J'ai les données suivantes:
une série de cellules avec la superficie individuelles de tous les appartements
la superficie totale du bloc d'appartements, qui correspond à la somme des superficie individuelle et que j'obtiens avec la fonction SOMME
Il est impératif que la somme des résultats à deux décimales donne 100,00%, sans quoi le registre foncier rejette le calcul de la clé de répartition.
J'ai essayé de la façon suivante: dans une cellule au format pourcentage à deux décimales, je divise la somme individuelle de chaque appartement par la superficie totale. La somme des pourcentages me donne mathématiquement 100,00%, car même si je travaille avec deux décimales, je sais qu'Excell calcule sur la base d'une quinzaines de décimales.
Ok, mais ce qui m'intéresse c'est d'obliger Excell à travailler à deux décimales et à me donner un résultat de 100,00%.
Mais, ni la fonction arrondi, ni le fait de travailler avec la précision d'écran ne me permettent d'obtenir ce que je veux. Je peux comprendre que la fonction arrondi ne soit pas pertinent, car l'arrondi de la somme n'est pas égale à la somme des arrondis, mais pourquoi en travaillant avec la précision d'écran ça ne marche pas non plus???
J'imagine qu'il doit y avoir une fonction qui gère les décimales de la façon dont je veux ... un moyen de faire en sorte qu'Excell en travaillant avec deux décimales opère la somme des pourcentages de sorte à ce qu'elle soit égale à 100.00%.
Tout aide est la bienvenue.
Jordascriado