Bonjour,
je cherche quelques conseils sur les meilleurs configs à installer pour sécuriser mon ordi. Mon petit joujou tout neuf que je viens de me payer, installer et updater windows xp home et bien sur idem avec norton 2005. Et là suite à la lecture de votre forum je lance bitdefender scan online et et et ... déjà trois trojans detecté/réparé après une semaine d'utilisation ! donc très énervé je prends les choses en main, je me documente, je lis beaucoup partout sur plein de sites, et je me perds en route évidemment !
Donc,j'ai lu le très bon post de greenday : Sécurité/ Protéger un ordinateur contre les malwares d'Internet, mais je suis un peu perdu. Voici ma config et mon utilisation, ensuite ce que j'ai compris (pas grand chose ;) et mes questions.
Promis j'ai essayé d'être clair, mais si ca ne l'est pas pour vous, il n'y a qu'à demander ...
config :
Ordi portable Fuji Siemens amilo A1650 Turion64 1,8 Ghz et 1024 Mo de mémoire vive.
Windows XP Home
Connexion wifi
utilisation :
internet : webmail, forum, + un peu de chat sur mIrc.
bureautique classique : du word, du ppt, de l'xls ; du stockage d'image et de musique (légal bien sur)
Rien de bien furieux quoi.
Pour les antivirus et parefeu OK ca va, j'ai pris avast et zone alarm.
en revanche pour les antispyware et antitrojans dont je n'avais jamais entendu parlé, c'est plus ardu :
anti spyware :
ad-aware fait partie des conseil mais version d'evaluation ou version complete ? il est dit gratuit, mais j'ai pas l'impression ...
Spybot (gratuit) :
Windows Defender (ex-Microsoft AntiSpyware, gratuit) :
Spywareblaster (gratuit) :
SpywareGuard (gratuit)
il est conseillé d'en avoir plusieurs, mais :
quelle est la meilleure combinaison ?
en telechargez deux-trois-quatre-six-douze ... ne risque t'il pas de ralentir ma machine ?
Antitrojans :
1) A-squared :
2) Ewido (gratuit) :
Plusieurs = pas de conflit, mais est-ce utile ?
Ewido vraiment gratuit ? qu'est ce qu'un shareware, que se passe t'il après la période des 30 jours d'essai ?
Sur d'autres sites (assiste, pcentraide, ...) sur lesquels je suis tombé au travers des différentes lectures de votre (super)forum on trouve parfois confondu les anti-spyware et les anti-trojans, ou bien les logiciels changent de catégorie en fonction des sites ...
En bref je suis un peu perdu.
Ah oui j'ai pas bien compris non plus où se classait hijackthis ...
Merci de vos conseils, et bravo pour ce site qui est vraiment une mine d'or !
Christophe