Bonjour à tous,
Ceci est mon premier message sur la communauté de ccm.net, mais j'ai lu de nombreux autres topics de votre forum, vous avez l'air de vous y connaitre, et j'ai besoin de votre aide !
Je vous avertis de suite, mon post est long, très long, mon prob très complexe... Meme si je ne suis pas le premier à le rencontrer...
Mon problème pourrait se résumer en une phrase :
Je cherche, après avoir réussi à les faire tourner en réseau Wi-fi, à faire tourner des très vieux jeux style Warcraft II ou Worms 2 sur Internet...
Vaste problème...
D'autant que les 2 PC distants sont sur routeur : moi sur un Linksys WRT54GS couplé à un Modem Ethernet Speed Touch Home, et lui sur AliceBox...
===> EN LAN... TOUT VA BIEN GRACE AU IPX <===
Tout d'abord pour les faire tourner en réseau Wi-fi, j'ai opté pour le protocole IPX : je l'ai installé sur tous les ordis, mon routeur se charge de relier tout ce petit monde par Wi-fi... Et sa marche !
(Je précise que le protocole est le mm pour tout les ordis : c'est le protocole NW Link IPX/SPX de XP Pro par défaut... Mon routeur c'est un Linksys WRT54GS...).
Mais Internet est un réseau WAN TCP/IP... J'ai donc pensé en premier aux logiciels d'encapsulation IPX comme Kali... Problème... Il est payant...
===> VPN ET INTERNET... ET LA TOUT VA MAL... <====
J'ai installé un serveur VPN tout simple avec Windows XP Pro, sans passer par mon routeur (connexion ADSL directe via modem USB..)...
Sa fonctionne, en plus c'est le protocole de tunneling PPTP qui gère l'encapsulation IPX (et le protocole NW Link est présent dans la liste des composants réseau à l'onglet "gestion du réseau' de mon VPN...)... Donc a priori pas de souci... Sauf que tous les gens qui se connecte à mon VPN n'ont plus Internet par la suite !
J'ai vu ce post : >vpn pptp le client n a plus internet
qui décrit le mm prob mais je ne trouve pa la case "Utiliser la passerelle par défaut pour le réseau distant" dans les propriétés avancées de TCP/IP dans l'onglet "Gestion du réseau" de ta connexion VPN....." comme le dit Ron !
Le prob c'est que j'ai vu de nombreux post qui ressemble à peu près au mien de personne qui ont réussi à faire le VPN et leur connexion marche sous XP, ils voient leurs fichiers partagés etc... Mais une fois dans le jeu sa ne fonctionne pas !
Donc c'est pas très encourageant comme solution le VPN !
Autre souci : je suis actuellement relié directement à Internet via mon modem USB mais c'est temporaire ! D'ici quelques jours je serai à nouveau sur routeur WRT54GS couplé à un modem ethernet Speed Touch Home...
Mon routeur à l'air de ne pas trop poser de souci avec le VPN :
VOir IMAGE : http://magnus40.free.fr/routeur.jpg
Mais ce ne sera peut-etre pas le cas pour le routeur AliceBox de mon frère !
J'avoue que je ne sais pas trop quoi faire... Et je me pose de nombreuses questions :
- Est-ce que l'encapsulation IPX de XP Pro est vraiment fiable ?
- Est-ce que le VPN en protocole PPTP est une bonne solution ? Vaut-il mieux gardé le Serveur VPN de XP par défaut ou en prendre un autre comme Open VPN dont vous parlez souvent ??
- Est-ce que le fait de rebranché mon routeur par la suite ne va pas compliquer les choses ? C'est peut-etre mieux de rester en connexion ADSL directe par modem Ethernet ?
- Le routeur AliceBox de mon frère risque t'il lui aussi poser prob ??
- Bon ben finalement Kali, il a l'air plutot séduisant avec tous les prob que pose le VPN... Yoré pa une alternative gratuite à kali :D ?
J'ai résumé mon prob comme sa :
WORMS 2 <===> Serveur VPN XP Pro qui encapsule IPX (?)<===> Routeur Linksys WRT54GS sur Firm Thibor relié à modem Ethernet <===> INTERNET<===> MODEM ROUTEUR ALICEBOX <===> CLIENT VPN <===> WORMS 2
Merci d'avance à tous ceux qui se pencheront sur mon prob... (je sais que brupala dont j'ai vu de nombreux post à l'air de bien géré dans ce domaine :) )
Et je vous prie de m'excuser pour la longueur de mon post... :(