Salut.
Ton probleme ne peut pas être résolu sans connaitre les logiciels et leurs besoins.
En effet, en fonction du logiciel nait un besoin informatique au niveau du traitement des données. par exemple en image 3D
-Studio max nécessite de la ressource en processeur et mémoire vive
-Cinéma 4D utilise un systeme particulier de carte graphique mais tourne sur un pentium 66.
Pour d'autres logiciel (CAO) et solidworks en particulier il faut une option bien particuliaire sur la carte graphique afin d'obtenir l'acces a toutes les fonctions de rendu image.
Ce que je te conseil ... Va sur les sites des déifférents logiciels que tu souhaite utiliser. et en général ils ont une rubrique qui défini les besoin du logiciel (besoin mini, recommandé, otpimal...)
Une fois que tu aura toutes ces informations. tu pourras aller voir un informaticien qualifié ou un assembleur (car pour moi il est plutot conseillé de faire assembler un pc plutot que de l'acheter tout monter...mais ca n'engage que moi )
l'informaticien te donnera alors les éléments dont tu as besoin. (en revanche méfiance au niveau des vendeurs fnac et autre. leurs connaissance se limitent parfois à clavier , souris, écran...)
Il faut vraiment faire appel a quelqu'un de compétent quand on veut mettre en place une station de travail pour des logiciels professionnels.
Mais si tu as le temps, et le courage tu peux faire comme moi, te plonger dans les mystères de l'informatique et des composants et assembler ton pc toi meme (attention quand meme...)
Bon courage