no save
Assistance
Achat
News

Forum | programmation
[Parser] : Javascript ou PHP ?
heavymac, le jeu. 16 nov. 2006 à 15:22:43
Bonjour,

Ce message fait suite à mon message sur le choix des balises de mise en forme.

En effet, une fois qu'un type de balises de mise en forme a été choisi, il faut coder un parser pour faire le lien entre ces balises et les balises HTML.

A ce moment, deux solutions me paraissent envisageables :

- le Javascript

Les avantages : très pratique pour permettre de Prévisualiser son texte sans rafraîchir la page : texte à prévisualiser -> parser Javascript -> affichage de l'aperçu. Plus rapide au niveau de l'exécution</gras> étant donné que cela utilise les ressources de l'ordi et non pas celles du serveur.

J'aimerais bien que l'on me confirme ce dernier point car je ne suis pas sûr que le gain de temps soit évident (notamment du fait que le traitement des balises via Javascript est beaucoup plus lourd qu'en PHP)

Les inconvénients : le Javascript ne dispose pas de l'arsenal de fonctions de PHP (notamment celles permettant de vérifier qu'un fichier existe bien) et le codage du parser est plus fastidueux. Il faut utiliser le XMLHttpRequest pour pouvoir accéder aux fonctions PHP. Les données issues d'une base de données doivent être récupérées en Javascript pour être parsées et ensuite affichées (si on se parle d'afficher des messages existants et non plus de prévisualiser un message à envoyer)

- le PHP

Les avantages : permet l'accès à de nombreuses fonctions qui assurent un parsage plus efficace avec des contrôles plus poussés (vérification de l'existence de fichiers, etc). Permet d'afficher directement les données parsées issues d'une base de données (si on se parle d'afficher des messages existants et non plus de prévisualiser un message à envoyer)

Les inconvénients : le parsage doit se faire sur une autre page et cela suppose donc soit de faire une page spécialement pour "Prévisualiser" le texte, soit d'utiliser du XMLHttpRequest (pour ne pas avoir à rafraîchir la page) mais cela implique un traitement fastidueux : texte à prévisualiser -> XHR -> Page PHP avec le parser -> output XML -> retour sur la page -> traitement du fichier XML -> affichage de l'aperçu.

Ma question est donc la suivante : quelle est la méthode que vous trouvez la plus adaptée pour parser un texte contenant des balises de mise en forme, tant pour "Prévisualiser" un message à envoyer que pour traiter des messages existants (récupérés d'une base de données via PHP).

Merci

sebsauvage
nov. 06
Suivant
REPONSES
sebsauvage
nov. 06
heavymac
nov. 06
sebsauvage
nov. 06
heavymac