no save
Assistance
Achat
News

Forum | Actualités
Microsoft : une histoire vraie et vécue
goldinfo, le mar. 05 déc. 2006 à 14:16:05
Bonjour,

Je vous raconte quelque chose qui m'est arrivé car en temps qu'informaticiens vous avez tous le droit de savoir. Vous et moi sommes amenés à manipuler des logiciels développer par différents constructeur.

Je disposais d'une licence Windows XP Pro SP2 perso. Tous les 6 mois, je refais une installation propre sur deux PC. Comme vous le savez probablement tous, Windows requiert une activation sous 14 ou 30 jours.

Pas plus tard qu'hier, je réorganisais mon disque dur en modifiant mon partitionnement. A cet effet, j'ai réinstallé XP Pro. Au moment de l'activation, j'obtiens un écran inhabituel « Vous avez atteint le nombre d'activations autorisées. Veuillez contacter … à ce numéro de téléphone pour plus d'informations » (un message du genre). Au téléphone, on m'a informé que si je voulais activer Windows, il fallait que je m'achète une autre licence.

Pour moi, d'après de ce que j'ai pu entendre dire, l'activation permettait de vérifier l'authenticité (copie originale) d'un système pour être que ce ne soit pas pirate et qu'on n'utilise pas la licence sur plus d'un certain nombre de machines.

Cette expérience me laisse un peu amer. Je ne vois pas l'intérêt de vendre un produit si c'est se retrouver au bout de 5 validations bloqué. Bref, vendre un produit pour qu'on ne puisse plus l'installer je trouve que c'est du vol. Je suis un petit peu sur l'impression « Microsoft = boite à fric ».

La licence (clé) est tout à fait légale, et quand je l'ai eue c'était avec le cd original et la clé n'avait jamais été utilisée. La bonne nouvelle dans tout ça, c'est que j'avais ce XP Pro SP2 à titre gracieux donc ce n'est pas non plus comme si j'avais dépensé beaucoup d'argent, mais la même chose me serait arrivée … De plus, je ne fais pas du tout confiance aux versions pirates.

Comme je l'ai dit au début, le but de ce message est d'informer. Il est probablement intéressant de s'interroger sur la moralité de vendre (!!) un logiciel qu'on ne peut déverrouiller qu'un nombre de fois limité. Utilisation limitée …

Voilà un message qui laisse à réfléchir. Conclusion : Microsoft, c'est mal !

J'avais déjà entedu quelqu'un me raconter que c'était arrivé à d'autres personnes.

Bertrand

[Dal]
déc. 06
Suivant
REPONSES
dje-dje
déc. 06
Poulet
déc. 06
dje-dje
déc. 06
Version Web