J'ai travailler un peu sous vista en test pour du réseau ça doit être comme sous XP à savoir pour désactiver un pare feu du réseau local :
Menu Démarrer, puis Favoris réseau.
Fait un clic droit sur Connexion au réseau local, puis Propriétés, enfin l'onglet Avancé.
Tu peux désactiver l'option Pare-feu connexion Internet.
Je sais pas si ça peut t'aider aussi mais Vista intègre une nouvelle fonction appelée L'UAC (User Account Control) , sa fonction est de contrôler l'installation et l'administration de l'ordinateur en demandant une augmentation de privilège. Seulement lorsque tu es administrateur de ton ordinateur et seul utilisateur. Pour la désactiver vas dans Panneau de configuration puis cliques sur Comptes d'utilisateurs. Dans la nouvelle fenêtre cliques encore une fois sur Comptes d'utilisateurs.
Ensuite en bas clique sur activer ou désactiver le contrôle des comptes d'utilisateurs. Dans la fenêtre en résultant décoche la case utiliser le contrôle des comptes d'utilisateurs pour vous aider à protéger votre ordinateur
et clique sur OK.
Il te sera demandé de redémarrer. Sitôt l'ordinateur redémarré, tu n'aurea plus d'assombrissement de la luminosité de ton écran avec la demande de ton autorisation pour continuer à installer un logiciel ou modifier un paramètre.
Cette fonctionnalité regroupe une partie des autorisations pour les connexions extérieures.
J'espère ça pourra t'aider. A bientôt