RDV+DIAL chat illimit� dans ta r�g!
no save
Assistance
Achat
News

Forum | Matériel
Disque USB Western Digital My Book Essential
Roland333, le ven. 15 juin 2007 à 00:34:09
Analyse du problème:
J'ai rencontré le problème suivant avec un disque USB Western Digital My Book Essential 250 Go formatté d'origine en FAT32.
Après installation du pilote, le disque était bien présent mais au redémarrage du PC, il avait disparu
du Poste de travail !
Après examen, Partition Magic m'a montré qu'en fait, le redémarrage du PC conférait à la partition l'attribut "hidden" que même l'utilitaire de reformattage de Western Digital (pourtant sensé restituer au disque ses paramètres d'usine !) ne parvenait pas à éliminer !
En outre, Partition Magic générant un batch exécuté sous DOS au redémarrage (donc sans accès à l'USB) ne permettait ni de rendre la partition visible ni de partitionner le disque.

J'ai diagnostiqué qu'il était indispensable soit d'utiliser "retirer le périphérique en toute sécurité" (XP),
soit de quitter Windows en utilisant "démarrer - arrêter" (XP ou 98SE).
Mais en aucun cas, il ne fallait terminer la session par "Arrêter - redémarrer", sinon l'attribut "hidden" de la partition était activé et le disque USB n'apparaissait plus au redémarrage dans le poste de travail! Le cauchemar !
D'où un manque total de fiabilité, puisque tout plantage (ou panne de secteur) obligeant à quitter Windows sans déconnexion du périphérique cachait le disque qui devenait inexploitable !

Solution :
Aucun support valable n'étant assuré par Western digital, ce qui est proprement scandaleux, j'ai recherché sur les forums et suis entré en contact avec un gars très compétent et sympa qui m'a conseillé de remplacer la partition primaire de 250 Gb par une partition étendue que j'ai ensuite divisé en 3 partitions logiques de 80 Gb.
L'explication qu'il m'a donnée était que "le système cachait la partition primaire parce qu'elle dépassait le vieux standard (soit 120 Go en FAT32, les bios n'aiment pas cela ?) et que c'était une partition primaire (et non extended).
Pour ce faire, j'ai dans un premier temps utilisé GParted qui fonctionne sous Linux. Le résultat était acquis (plus de problème de "disparition des partitions") mais celles-ci créées sous Gparted apparaissaient comme fautives sous Partition Magic de Powerquest.
J'ai donc préféré recommencer l'opération après m'être procuré Norton Partition Magic qui supporte les disques USB et le problème a été définitivement résolu.
Honte aux soi-disant pros des services de support qui le prennent souvent de haut sans y connaître grand chose alors qu'un amateur m'a donné le bon conseil avec beaucoup de gentillesse !
Amicalement.

Roland
PrécédentSPFM
juin 07
Roland333
juin 07
Suivant
REPONSES
Laurent
juin 07
SPFM
juin 07