Bonjour,
Ayant installé une version MSDN de Windows Vista Enterprise 32bits sur mon ordi perso (config décrite plus bas) depuis le 13/01/2007 je rencontre des problèmes réseaux difficiles à diagnostiquer:
Description symptômes
Travaillant en province la semaine, je rentre le vendredi soir chez moi et ai l'habitude de lancer quelques synchros classiques:
- récupération sous Outlook 2007 (élément de Office 2007 Enterprise) des mails de mon compte POP3 perso
- lancement de téléchargements "rivières" (légaux, chers modérateurs, évidemment)
- accès à des sites webs sécurisés https divers et variés
Ces actions fonctionnent donc l'espace de 10 minutes environ lors de ma première connexion, puis, ça ne marche plus, je n'ai plus qu'accès au Web "simple", i.e. plus de sites https, plus de synchro pop, plus de rivières.
Le FTP ne fonctionne pas non plus. Je n'ai pas essayé de telnet ou de ssh pour varier un peu les protocoles, mais je pense qu'on aurait le même résultat.
Messages d'erreur
- Sous Firefox (2.0.0.2), exemple avec hotmail:
Délai d'attente dépassé. Le serveur à l'adresse login.live.com met trop de temps à répondre.
Quant à pinger l'@ correspondante:
>ping login.live.com
Pinging login.live.com.nsatc.net [65.54.183.202] with 32 bytes of data:
Request timed out.
La résolution de nom semble passer, mais pas l'accès à proprement parler.
- Pour Outlook 2007:
Task 'XXXXXXXX - Sending' reported error (0x80042109) : 'Outlook cannot connect to your outgoing (SMTP) e-mail server. If you continue to receive this message, contact your server administrator or Internet service provider (ISP).'
Et même message ingoing (POP) e-mail server.
Configuration
Pour préciser le contexte, mon réseau contient également deux autres laptops sous Windows XP Professional qui fonctionnent parfaitement bien.
Le desktop et les deux laptops sont reliés au même routeur filaire Netgear RP614v2, lui-même relié à une Freebox v3 dégroupée, mode DHCP juste forcé pour le desktop (IP 192.168.0.2), DNS rentrés en durs dans la configuration du routeur.
Mon Desktop est du custom à base d'Asus P4C800Deluxe, P4 2,6 GHz, RAM 1Go, Network 3COM Gigabit LOM (3C940) intégrée.
Premiers diagnostics
1) Sont-ce les logiciels de protection (Windows Firewall, Windows Defender, Avast4Home Antivirus) ?
=> Non. Tentative en désactivant ces 3 éléments: symptômes persistent.
2) Est-ce une incompatibilité avec le routeur ?
=> Non. Tentative de branchement direct entre le desktop et la Freebox: symptômes persistent.
Next Steps / Questions
Je n'ai pas essayé de brancher une nouvelle carte réseau pour voir si cela viendrait éventuellement de là car je pense qu'il s'agit vraiment plus d'un problème logiciel.
J'ai également lu sur des forums qu'Outlook 2007 était déjà buggué en ne respectant pas l'implémentation de la RFC POP. Mais pas de correctif dispo, apparamment.
Et comme le problème est plus large qu'Outlook, je penche vraiment pour un tuning approfondi de Vista...
Si vous avez des pistes à me proposer, je suis tout ouïe.
Merci d'avance pour votre aide !
Exupère Configuration: Hard:
Custo Asus P4C800D, P4
Windows Vista Entreprise (MSDN)