RDV+DIAL chat illimit� dans ta r�g!
no save
Assistance
Achat
News

Forum | Windows
[?] Un pc qui s'éteint n'importe quand...
gigi, le mar. 27 mars 2007 à 17:41:11
Bonjour !
C'est mon premier message sur les forums de CCM, et j'ignore si ce post sera redirigé.
J'ai un super problème difficile à caractériser, sur mon PC, très très très ennuyeux même…. Du genre qui montre comment l'homme moderne est incapable de faire quoi que ce soit quand son PC déconne… Je m'en remets donc aux bons samaritains et aux tueurs en informatique de la communauté pour m'aider à résoudre le problème suivant (pitié !!!!) :

LE PC S'ETEINT TOUT SEUL A A PEU PRES N'IMPORTE QUEL MOMENT
(à priori à partir du lancement de Windows XP)

Les détails ci-dessous :

LES FAITS :
Ca ressemble à s'y méprendre au débranchement du cable secteur : c'est-à-dire qu'à partir du moment ou Windows XP démarre (écran Bienvenue avec ou sans Choix d'un compte d'utilisateur) , au bout de 5sec, 5 min, ou 1h (grand maxi !) , le pc s'éteint du tac au tac, sans bug préalable ni message d'avertissement…. Quand je rappuie sur l'interrupteur pour rallumer l'unité centrale, le PC démarre et lance Windows comme si rien ne s'était passé (sans message d'erreur, ni pertes de données) avant de s'éteindre à nouveau quand ça lui chante…
Je signale néanmoins qu'au moment de ce rallumage, il est très possible le PC s'éteigne à nouveau dans les plus brefs délais (c'est-à-dire quelques secondes après l'apparition de l'écran « Bienvenue » annonçant le lancement de Windows) et il m'est arrivé souvent pendant + de30 minutes de le voir s'éteindre et de le rallumer à la chaîne sans même avoir le temps d'utiliser Windows.
Je signale aussi qu'à 2 occasions (sois environ 1% des cas) j'ai eu l'occasion de voir, en rallumant le PC un message différent sur fond bleu (message du BIOS ???) signalant un problème et le vidage de la mémoire…
Chacun de ces 2 messages est donc seulement apparu 1 fois, c'est sûrement pas lié mais je retranscris vite fait, au cas où….
1) le message conseille une mise à jour du BIOS ou de désactiver Mise en cache et Ombrage et invoque les codes suivants : « STOP : 0X0000007 ( 0XC0000005 0XC0000000 0XF7C677E8 0XF7C674E4 ) «
2) le message signale le problème suivant avant de conseiller, là aussi, de désactiver Mise en cache et Ombrage : « DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL » puis invoque les codes suivants : « STOP : 0X000000D1 ( 0x00000060 0X00000002 0X00000000 0XF32B6BD8) » et « rt2500usb.sys Address F32B6BD8 baseat F32AE000 DateStamp40F74814 »
(Perso, nul que je suis, j'ai quand même tenté sans succès de remettre à jour le BIOS via Asus Update : qui déconne bien comme il faut… Pour la mise en cache et l'Ombrage, je n'ai pas trouvé comment changer ça…)

LES CONDITIONS:
- Installation électrique peut-être pas top : c'est vrai que le pc tourne dans une chambre de bonne reliée électriquement au réseau EDF via un cable qui n'est pas bien gros et qui parcours bien 50m…. D'où peut-être la possibilité d'une défaillance d'alimentation électrique. SAUF que le PC tournait bien cet hiver (quand le chauffage tournait aussi) , et que l'extinction du PC n'ai à priori pas liée à l'utilisation d'appareil électriques gourmands en électricité (plaques/four etc…)… Quand le PC s'éteint, les autres appareils électriques restent allumés…
- Eventuels virus : Sur C : (dédié au système) AVG Free Edition n'a pas trouvé de menace… Pour l'instant l'ordi s'est toujours éteint trop tôt avant que j'ai pu analyser les autres disques dur plus volumineux, mais il n'a jamais butté sur une répertoire en particulier….
- Exception au moment d'une défragmentation : depuis l'apparition de ce problème, celui-ci est apparu vraiment à n'importe quel moment à partir du lancement de Windows, (même sans ouvrir de programme, même en mode sans échec…), SAUF quand je lance diskeeper… J'ai lancé hier des défragmentations de disques durs pendant plusieurs heures : le PC est resté allumé pendant au moins 5heures alors que d'habitude c'est 1h grand grand max…
- Sous DOS ? j'aurais bien aimé voir si le PC tenait le coup sous DOS, mais j'ignore comment m'y rendre... par contre je suis déjà resté plus d'1 h sur le BIOS de ma carte mère (d'ailleurs en y faisant pas mal de bêtises avant de revenir aux paramètres par défaut) en quittant celui-ci sans constater de problème…

Je crois que c'est tout pour l'instant, je ne sais pas pour l'instant quelles vérifications et tests sont à faire, ne serait-ce que de comprendre la nature du problème… Alors je m'en remets à vous qui voulez bien m'aiguiller et m'aider à me sortir de ce pétrin sans nom…. !
N'hésitez pas à me poser des questions, j'essayerais de répondre le plus vite possible, malgré le problème d'ordi que vous savez…
J'ajouterais dans mon prochain post le log. créé par HighJackThis… j'ignore si cela servira… De même que ma config plus en détails, dès que j'aurais le temps d'aller sur le net avec celui-ci….

LA CONFIG: (De mémoire) :
Intel Penthium 4
Carte Mère ASUS P4P800S-X
Windows XP
1000 Giga de RAM ( ?)

En vous remerciant d'avance, je croise les doigts….

g Configuration: Windows XP
Intel Penthium 4
CM ASUS P4P800S-X
1000 Giga de RAM ( ?)

gigi
mars 07
Suivant
REPONSES
gigi
mars 07
andréaugusta
mars 07