Salut,
Tu trouveras chez de nombreux éditeurs des anti-virus partiels gratuits. Exemple récent : j'ai aidé un voisin à installer un anti-virus (officiel et payé) mais le truc s'est planté car il y avait sur son PC le virus "bugbear" dont un des effets est d'empêcher le démarrage des anti-virus !!! Ma solution a consisté à télécharger chez "Network Associates" (qui produit l'anti-virus MacAfee) l'excellent outil "stinger.exe" qui élimine 11 virus particulièrment dangereux (ceci n'est pas une pub pour NA). C'est seulement ENSUITE que l'installation de l'anti-virus a pu se faire normalement.
Il y a des gens qui payent pour un anti-virus et qui croient l'avoir installé correctement alors qu'il n'est est rien : un vrai scandale. La procédure d'installation devrait à minima contenir un produit anti-virus partiel efficace, et déterminer en fin d'installation si leur truc fonctionne normalement, sinon alerter sérieusement le client.
Avant toute installation d'anti-virus je conseille donc d'appliquer un ou plusieurs de ces anti-virus partiels. Si on se connecte souvent sur Internet il faut à mon avis aussi un pare-feu (ou "firewall") : il en existe plusieurs gratuits.
A+