no save
Assistance
Achat
News

Forum | Audio numérique
latence sur cubase SX
Kyk, le lun. 24 déc. 2007 à 15:58:38
C'est bizarre ton histoire d'audio accéléré...

Mais tout d'abord bonjour à toi, je suis content d'avoir pu t'aider sur un point, j'espère pouvoir t'aider sur un autre!

Pour ce qui est de Cubase SX et Reason, il y a un super truc qui existe c'est le ReWire. Ceci est un... truc en effete, développé par Steinberg et Propellerheads (qui ont respectivement fait Cubase et Reason) pour pouvoir utiliser ces deux logiciels en même temps, avec un allégement de la mémoire vive utilisé par ton ordinateur (ce qui l'arrange) et des liens comme : si tu fait play dans l'un, ça fait play dans l'autre, pareil si tu rembobine, le tempo est exactement le même pour les deux, tu peux jouer des instruments de Reason à partir de Cubase, etc.
Ceci s'est ensuite généralisé avec d'autres logiciels comme par exemple Fruity Loops.
Je t'explique cela parce que je ne sais pas si tu connais et normalement avec ce système tu n'as pas de problème.
Pour utiliser en ReWire :
_Ouvre Cubase (attend bien que ce soit fini)
_Ouvre ensuite Reason (idem)
_Ouvre tes projets respectifs
_Dans Reason c'est bon (si tu veux la palette ReWire est tout en haut, tu peut y transférer tes câbles audio)
_Dans Cubase, va dans Périphériques>Reason>Clique sur les icônes de bouton de mise en marche à côté de "Mix L" et "Mix R"
Normalement c'est bon
Pour quitter, ferme d'abord Reason (ettend que ce soit fini, la mémoire vive se décharge), puis Cubase...

Pour ce qui est de l'audio accéléré... tu exportes ton morceau de Reason en .wav puis tu importes ce fichier audio dans un nouveau projet Cubase, j'me trompe (j'espère que non parce que y'a un roman qui suit...)?

Si c'est ça, peut y avoir un problème de fréquence d'échantillonage. Je m'explique.
Avec Reason, quand tu exportes, tu peux choisir de 11025Hz à 96000Hz, je te conseille 44100Hz minimum. Ceci est la fréquence d'échantillonage. En gros, un fichier sur ton ordi c'est codé avec des 0 et des 1, et un fichier audio c'est pareil. Cependant, on détermine une fréquence d'échantillonage pour l'audio. Prenons l'exemple du 44kHz. Toutes les 1/44100=0.0000226757 secondes, la musique est codé en binaire (1001110101011101 par exemple, même si c'est pas du tout ça, correspond à une portion de 0.0000226 sec...). Le son de la musique sera alors constant pendant ce très court intervalle. C'est pourquoi il faut une fréquence élevé pour ne pas entendre ces moments où le son est constant et restitué un signal qui a l'air initerrompu (comme le son d'une musique, le son étant soi dit en passant analogique...) Imagine 1Hz, ça fait un code pour chaque portion de 1 sec, tu entendrais à chaque seconde un son différent, mais constant pendant une seconde.
J'espère que c'est clair.
Bref, à une fréquence d'échantillonage donnée, il y a donc une vitesse de lecture du fichier audio donnée. Si tu informes ton lecteur que ton morceau est échantilloné à 96kHz et qu'en fait c'est à 44kHz, le lecteur va speeder pour lire tous le morceau. En effet, à 96kHz, il y a plus d'échantillons à lire en une seconde qu'à 44kHz. Donc il va lire un nombre trop élevé d'échantillons par seconde pour une musique en 44kHz (le lecteur croyant que c'est du 96kHz), ce qui accélère le morceau.

Pour en revenir à nos logiciels, si tu importes un fichier en 44kHz dans un projet Cubase configuré à 96kHz, tu as le problème d'accélération du morceau. Pour y remédier, va dans :
Projet>Configuration du projet>Fréquence d'échantillonage>"sélectionne celle qui correspond à ton fichier audio"

Merci de m'avoir lu, j'espère que ton problème venait bien de là, sinon ben tant pis... j'aime écrire des romans :-)

Cordialement.
Précédenttom
déc. 07
tom
janv. 08
Suivant
REPONSES
Kyk
juil. 07
Clément
juil. 07
Kyk