Bonjour,
Je souhaite mettre en place un serveur SBS 2003 (déjà acheté) dans une PME. J'ai quelque connaissance informatique mais je suis débutant en réseau.
Architecture actuelle :
15 à 20 poste connéctés entre eux par des switch non administrables au niveau de chaque pièce. Tous les switch aboutissent à un hub 16 port qui est connecté à un routeur netgear. Ce routeur est connecté au modem ADSL.
Architecture souhaitée :
15 à 20 poste rélié entre eux par des switchs non administrable au niveau de chaque pièce. Tous les switchs aboutissent sur un switch central administrable 24 port + 2 port gigabit. Un des port gigabit est connecté au serveur SBS 2003 qui fait office de routeur.
La question est ou met-je le modem? Sur le serveur directement (sur la deuxième carte réseau par faire FW) ou sachant que le modem dispose d'un FW, je le connecte au switch central.
Un autra problème est que le modem fait routeur également ne vat-il pas y avoir de conflit entre le modem et le routeur?
Voila en espérant avoir été assez clair sinon n'hesiter pas à me demander des précisions, je vous remercie par avances des reponses car je suis assez perdu la Configuration: Windows XP
Opera 9.21