no save
Assistance
Achat
News

Forum | programmation
PHP, fonction mail(), Hotmail et UTF-8
Yoan, le jeu. 26 juil. 2007 à 01:09:07
Bonjour,
J'ai un script PHP qui utilise la fonction mail. Le mail est envoyé en texte (text/plain), et il contient des accents français.
Naturellement Microsoft fait encore des siennes : Alors que toutes les Webmails m'affichent à merveille le mail, Hotmail :

1) Insère des retours-chariot là où ça lui pète. Du coup le mail n'occupe même pas la moitié de l'écran et les phrases reviennent à la ligne n'importe comment, c'est désagréable à lire.
2) N'affiche pas correctement les accents, c'est encore plus désagréable à lire.

Concernant les accents, j'ai bien l'impression qu'Hotmail a jugé bon de bannir l'UTF-8 ou l'iso-8859-15, rien n'y fait. J'ai regardé deux ou trois mails qui sont envoyés par Microsoft ou Ebay, visiblement tout est envoyé en iso-8859-1. Mais ça me fait mettre n'importe-quoi dans tous les champs, je n'ai pas vraiment envie. Néanmoins je crois que je n'ai pas le choix, il ne semble qu'il y ait que l'iso-8859-1 qui passe chez Hotmail, me tromperais-je ?

Ceci ne marche pas par exemple (Enfin, ça marche avec les autres Webmails, mais pas avec Hotmail, bien sûr !) :
$header = "From: $adresse\r\n".
"MIME-Version: 1.0\r\n".
"Content-Type: text/plain; charset=UTF-8\r\n".
"Content-Transfer-Encoding: 8bit\r\n\r\n";
......
mail($ad,$msg,$header);Je reçois ça :
message envoyé à partir de

Il y aurait-il une solution pour y remédier, à part passer à l'iso-8859-1 ?
(Ca implique quand-même de modifier des trucs de partout : ?ISO-8859-1? dans tous les champs plus tous les caractères à modifier, à moins que j'enregistre en iso-8859-1, m'enfin je préfèrerais éviter :-/)

Merci !

Zigloo21
nov. 07
Suivant
REPONSES
Zigloo21
nov. 07
Yoan
nov. 07
manu
janv. 08
M'sieur Toph'