Mon Laptop a un comportement viral

Mecosio Messages postés 168 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 - Modifié le 28 avril 2024 à 17:37
MisteryBean Messages postés 8722 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 13 mai 2024 - 7 mai 2024 à 17:31

Bonjour,

Je me permet de poster ce message parce que je suis victime d'un comportement bizarre de la part de mon laptop, en effet, dès le démarrage de mon système j'ai plusieurs boites de dialogue système qui s'ouvrent et qui me demandent d'autoriser l'exécution des applications que je n'ai jamais installées, en plus plusieurs invites de commande dos s'affichent en désordre, ce qui rend tout travail sur la machine presque impossible et elle est devenue très lente.

Mon système c'est Windows 10

Si quelqu'un peut m'aider à résoudre çà m'arrangerait vraiment beaucoup. 


Windows / Opera 109.0.0.0

A voir également:

22 réponses

MisteryBean Messages postés 8722 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 13 mai 2024 1 220
28 avril 2024 à 19:52

bonjour

On va commencer par un diagnostic du PC :
 

Bien lire toute la procédure avant de poster les rapports
Ne pas les poster directement dans les messages car ils sont illisibles et incomplets

Sont attendus les rapports FRST.txt et Addition.txt

Tous les rapports doivent être hébergés sur https://textup.fr/ ou sur Cjoint et tu indiques les liens obtenus dans ta réponse

---------------------------------------------------------------------------------------------

--> Le filtre SmartScreen peut déclencher une alerte. Cliquer sur Actions ou Informations complémentaires puis sur Exécuter quand même

---------------------------------------------------------------------------------------------

--> Télécharge la version FRST de Farbar, compatible avec ton système et enregistre le fichier sur ton Bureau

--> Pour un système en 32 bits
--> Pour un système en 64 bits

Comment savoir quelle version 32 bits ou 64 bits est exécutée sur mon système ?


--> Patiente le temps que ton navigateur te propose le téléchargement à enregistrer, sans cliquer nulle part, surtout pas sur les sponsors de la page.
--> Ferme toutes les applications, y compris ton navigateur
--> Double-clique sur FRST.exe et clique sur Oui pour accepter le Disclaimer
--> Sous Vista, Windows 7 / 8 et 10, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
--> Attendre qu'il indique L'outil est prêt à fonctionner
--> Sur le menu principal, clique sur Analyser et patiente le temps de l'analyse
--> A la fin du scan, les rapports FRST.txt et Addition.txt sont créés. Poste ces rapports dans ta prochaine réponse.
--> Les rapports sont enregistrés au même emplacement que l'outil et sous C:\FRST\Logs


1
MisteryBean Messages postés 8722 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 13 mai 2024 1 220
Modifié le 28 avril 2024 à 23:22

RE_

Quel est ton antivirus ? Windows defender et FortiClient sont désactivés .

Windows defender est suffisant, inutile d'en rajouter un.

*****

Désinstalles Adobe Flash Player 32 PPAPI (obsolète) et WebAdvisor by McAfee

*****

Le PC est infecté , je te ferais un correctif après ta réponse pour l'AV


1
Mecosio Messages postés 168 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 1
29 avril 2024 à 08:27

J'utilise windows defender comme antivirus, Forticlient me sert juste comme client VPN quand j'ai envie de me connecter à mon Intranet à partir de l'extérieur. 

0
Mecosio Messages postés 168 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 1
29 avril 2024 à 11:01

Bonjour MysteryBean,

Désolé, j'ai été emporté par le sommeil la nuit çà fait je n'ai pas pu répondre à ton dernier post à temps. J'utilise Windows Defender comme antivirus, Forticlient me sert juste de client vpn lorsque je dois me connecter à mon Intranet à partir de l'extérieur. Adobe Flash Player 32 PPAPI et WebAdvisor by McAfee ont déjà été désinstallés.

0
MisteryBean Messages postés 8722 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 13 mai 2024 1 220 > Mecosio Messages postés 168 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024
29 avril 2024 à 11:11
0
Mecosio Messages postés 168 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 1
28 avril 2024 à 21:51

Bonsoir MisteryBean,

Voici les liens demandés après analyse FRST

https://www.cjoint.com/c/NDCtTdCW4Ol

https://www.cjoint.com/c/NDCtWHFWoKl

Et encore merci pour ta réaction.

0
MisteryBean Messages postés 8722 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 13 mai 2024 1 220
Modifié le 29 avril 2024 à 11:12

RE_

--> Télécharges le fichier FIXLIST au même endroit que le programme FRST64

--> Ouvres FRST(ou FRST64) en administrateur et cliques sur Corriger
Si FRST semble se bloquer ou ne répond pas , laisse tourner

--> Le PC va demander à redémarrer, acceptes

--> Un fichier fixlog est créé au même endroit que FRST , postes le comme les autres rapports

--> Le fix va nettoyer le pare feu , les programmes que tu lanceras ensuite demanderont l'accès au premier lancement

--> Dis moi si tu as toujours le problème .


0

Rebonjour MysteryBean,

La correction avec FRST accompagné du fichier FIXLIST s'est bien faite et tout est redevenu comme avant, merci beaucoup

Voici le lien vers le fichier fixlog : https://www.cjoint.com/c/NDDlOTcxIaf

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
MisteryBean Messages postés 8722 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 13 mai 2024 1 220
29 avril 2024 à 13:51

RE_

OK . Vu comme le PC était bien infecté , relances une analyse FRST et postes les nouveaux rapports .

PS : cliques sur "Répondre" au lieu de "Commenter"


0
Mecosio Messages postés 168 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 1
29 avril 2024 à 15:28

D'accord je le fais immédiatement

0
Mecosio Messages postés 168 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 1
29 avril 2024 à 16:10

Voici les liens vers les nouveaux rapports d'analyse FRST

https://www.cjoint.com/c/NDDoh5Ljkaf

https://www.cjoint.com/c/NDDokhQmFTf

0
MisteryBean Messages postés 8722 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 13 mai 2024 1 220
Modifié le 30 avril 2024 à 19:41

RE_

--> Télécharges le fichier FIXLIST au même endroit que le programme FRST64

--> Ouvres FRST(ou FRST64) en administrateur et cliques sur Corriger
Si FRST semble se bloquer ou ne répond pas , laisse tourner

--> Le PC va demander à redémarrer, acceptes

--> Un fichier fixlog est créé au même endroit que FRST , postes le comme les autres rapports

--> Le fix va nettoyer le pare feu , les programmes que tu lanceras ensuite demanderont l'accès au premier lancement

--> Dis moi si tu as toujours le problème .

******************

Malwarebytes :

Lances une analyse Malwarebytes :

=> Télécharge Malwarebytes Anti-Malware
=> Installe l'application --> Double-clique sur le fichier téléchargé pour lancer l'outil
=> /!\ Sous Vista, Windows 7 et 8,il faut lancer le fichier par clic-droit ==>> Exécuter en tant qu'administrateur
=> mettre à jour le logiciel avant le scan.
=> Lance la détection par Analyser Maintenant
=> A la fin du scan, si des infections ont été trouvées , clique sur Quarantaine sélectionnée
=> Le PC va redémarrer
=> Après le redémarrage, ouvres à nouveau MBAM.
=> Clique sur l'onglet Compte-rendu
=> Sélectionne le fichier correspondant --> Clic sur afficher le compte rendu
=> Clique sur exporter --> Fichier Texte (TXT)
=> La boîte de dialogue Enregistrer le fichier s'ouvre
=> Donne un nom et enregistre le sur le Bureau
=> Héberge le rapport et indique le lien dans ta prochaine réponse.


0
Mecosio Messages postés 168 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 1
Modifié le 30 avril 2024 à 08:37

Bonjour MisteryBean

Nouveau lien vers le fichier fixlog https://www.cjoint.com/c/NDEgJEGvlKf

0
Mecosio Messages postés 168 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 1
30 avril 2024 à 10:30

Le chemin vers le fichier compte rendu de Malwarebytes Anti Malware est :

C:\users\hp\desktop\résultat analyse mbam

0

Bonjour

Bien, mbam a réussi son scan, encore un petit effort:

=> Clique sur l'onglet Compte-rendu
=> Sélectionne le fichier correspondant --> Clic sur afficher le compte rendu
=> Clique sur exporter --> Fichier Texte (TXT)
=> La boîte de dialogue Enregistrer le fichier s'ouvre
=> Donne un nom et enregistre le sur le Bureau

****Tu en est là, il reste une ligne car le rapport compte rendu de mbam est encore dans ton pc sur le bureau.


=> Héberge le rapport sur cjoint et indiques le lien dans ta prochaine réponse.

0
Mecosio Messages postés 168 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 1
30 avril 2024 à 13:49

Voici le lien vers le rapport Malwarebytes https://www.cjoint.com/c/NDElV4AaANf

0
MisteryBean Messages postés 8722 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 13 mai 2024 1 220
30 avril 2024 à 19:42

RE_

La correction ne s'est pas faire comme il faut .

Refait la procédure => ICI <= (uniquement le fixlist) , je l'ai modifié , et postes le rapport fixlog


0

Lien vers rapport fixlog https://www.cjoint.com/c/NEbjiJky3tf

0
MisteryBean Messages postés 8722 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 13 mai 2024 1 220
Modifié le 1 mai 2024 à 17:25

RE_

Ok pour le fixlog .

Relances une analyse Malwarebytes et postes le nouveau rapport.

***

Fais ceci pour Malwarebytes :

Ouvres Malwarebytes -> Paramètres -> Sécurité -> Centre de sécurité Windows -> décoches "Toujours ajouter Malwarebytes dans le centre de sécurité Windows" --> Redémarres l'ordinateur

********

=> Télécharge Farbar Service Scanner (si le téléchargement ne démarre pas automatiquement, cliques sur "clic here")


=> Exécute-le par clic droit exécuter en tant qu'administrateur


=> Vérifie que les options ci-dessous sont cochées

=> Clique sur "Scan"

=> Il y a création d'un rapport d'analyse (FSS.txt) dans le dossier où se trouve FSS.exe.

=> Héberges le rapport et donnes le lien dans ta réponse.


0
Mecosio Messages postés 168 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 1
Modifié le 2 mai 2024 à 09:13

Bonjour MisteryBean

Ci joint le lien vers le résultat de la nouvelle analyse de malwarebytes 

https://www.cjoint.com/c/NEcgSe5mRNf

et le lien vers le rapport de Farbar Services Scanner

https://www.cjoint.com/c/NEchlfVFtPf

0
MisteryBean Messages postés 8722 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 13 mai 2024 1 220
Modifié le 2 mai 2024 à 18:21

RE_

Désolé des réponses éparses , mais j'ai eu des chgts d'horaires dans le boulot.

D'après FSS  , Windows Update est flingué .

Il y a aussi des exe qui se créent dans le dossier local que Malwarebytes détecte comme des trojans , mais une analyse genre virustotal remonte des fichiers sains.

*******

Il faudrait que tu fasses ce qui suit , puis relancer une analyse FRST et poster les nouveaux rapports :

=> ouvres le gestionnaire des tâches (clic droit barre des tâches)
=> onglet démarrage , désactives tout sauf l'antivirus

PUIS :


=> Windows + R , tapes MSconfig
=> Dans la fenêtre , cliques sur l'onglet services
=> Coches Masquer tout les services Microsoft

=> Fais toi des captures pour remettre les services en cas de besoin
=> Cliques sur Désactiver tout
=> Redémarres le PC

=> Après redémarrage , fais le scan FRST


0
Mecosio Messages postés 168 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 1
3 mai 2024 à 09:46

Bonjour MisteryBean,

Voici les liens du scan FRST pours les fichiers :

FRST  : https://www.cjoint.com/c/NEdhOzivtWf

ADDITION : https://www.cjoint.com/c/NEdhQu51wNf

0
MisteryBean Messages postés 8722 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 13 mai 2024 1 220
3 mai 2024 à 20:43

RE_

Désinstalles :

=> Avast Update Helper 

=> Opera Stable 109.0.5097.68 (C'est peut être lui qui crée des exe en nombre)

******************

--> Télécharges le fichier FIXLIST au même endroit que le programme FRST64

--> Ouvres FRST(ou FRST64) en administrateur et cliques sur Corriger
Si FRST semble se bloquer ou ne répond pas , laisse tourner

--> Le PC va demander à redémarrer, acceptes

--> Un fichier fixlog est créé au même endroit que FRST , postes le comme les autres rapports

--> Rends toi dans Windows Update et vois s'il fonctionne en cliquant sur rechercher des mises à jour

--> Relances un scan FRST et postes les nouveaux rapports


0
Mecosio Messages postés 168 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 1
6 mai 2024 à 11:33

Bonjour MisteryBean,

Désolé pour ce retard dans ma réaction, j'étais trop bousculé ce week-end, çà fait que j'ai pas eu le temps d'ouvrir mon laptop,

neanmions voici le lien vers le fixlog d'aujourd'hui https://www.cjoint.com/c/NEgjDLmR5Kf

0
Mecosio Messages postés 168 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 1
6 mai 2024 à 11:55

Windows update ne fonctionne toujours pas.

0
MisteryBean Messages postés 8722 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 13 mai 2024 1 220 > Mecosio Messages postés 168 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024
6 mai 2024 à 13:42

Windows update ne fonctionne toujours pas.

Chaque chose en son temps . Refait un scan FRST

0
MisteryBean Messages postés 8722 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 13 mai 2024 1 220
6 mai 2024 à 11:49

RE_

OK , refait un scan FRST pour voir si les fichiers se créent encore


0