1)
Certes les antivirus ne sont pas la panacée, mais de là à dire qu'ils sont innefficaces, c'est un peu fort !
La plupart des éditeurs réagissent dans les 24 heures en fournissant les signatures, quand même.
De toute façon ce genre d'article est récurrent, et le plus souvent il s'agit de communiqués de presse de Tegam repris tel quel par les journalistes (un véritable serpent de mer, Tegam. Ils nous font régulièrement le coup. Et les journalistes gobent et recopie à chaque fois !).
2)
Pas forcément.
Par exemple, comme indiqué dans l'article, tout utilisateur enregistré de Kaperksy (AVP) reçoit automatiquement la mise à jour pour tout nouveau virus, sans le moindre supplément.
Comme quoi il faut bien choisir son antivirus !
(Depuis le temps qu'on recommande Kaperksy... :-)
Mais de toute façon, il est illusoire de penser qu'un antivirus suffit à assurer la sécurité.
La sécurité, à mon sens, c'est bien plus vaste que ça.
ça inclue les mises à jour de l'OS et des logiciels, la protection du réseau (firewalls), une politique de sécurité (utilisateurs, mots de passe, charte...).
C'est un tout.
Je trouve abusif de tout mettre sur le dos des antivirus, comme le font la plupart des journalistes.
C'est un peu l'argument contre les ceintures de sécurité:
"Vous voyez, y'a des gens qui l'avaient mise et ils sont morts quand même !".
Argument spécieux.
La ceinture de sécurité n'empêche pas les accidents, mais elle sauve quand même de nombreuses vies.
C'est la même chose pour les antivirus.
Je suis un peu énervé - non pas contre toi :-) - mais contre Tegam, qui nous la joue victime et complot, et ces journalistes abrutis qui recopient docilement les communiqués de presse de Tegam, persuadés de faire un scoop.
Gnark.