Bonjour bonjour,
Voilà, je voudrai mettre en place un MTA, postfix en l'ocurence... Tout fonctionne parfaitement en local, le problème survient lorsque j'essaye d'envoyer un mail sur une adresse différente de celle de mon domaine.
Voici le mail.log :
Nov 28 19:06:46 serv-gil postfix/smtpd[31698]: 5ACD84F8F4: client=unknown[192.168.1.200]
Nov 28 19:06:53 serv-gil postfix/cleanup[31701]: 5ACD84F8F4: message-id=<20071128180646.5ACD84F8F4@mondomaine.org.>
Nov 28 19:06:53 serv-gil postfix/qmgr[31694]: 5ACD84F8F4: from=<gil@mondomaine.org>, size=360, nrcpt=1 (queue active)
Nov 28 19:06:54 serv-gil postfix/smtpd[31698]: disconnect from unknown[192.168.1.200]
Nov 28 19:07:23 serv-gil postfix/smtp[31696]: connect to verdi.esiea-ouest.fr[IP]: Connection timed out (port 25)
Nov 28 19:07:23 serv-gil postfix/smtp[31696]: 5ACD84F8F4: to=<dupont@paris.fr>, relay=none, delay=49, delays=19/0/30/0, dsn=4.4.1, status=deferred (connect to verdi.esiea-ouest.fr[IP]: Connection timed out)
Voici mon main.cf :
#---------------------------------------------------------------------------------------#
# Contient le nom de la machine ou à défault le nom du domaine #
#---------------------------------------------------------------------------------------#
myhostname = mondomaine.org.
# Contient le nom du domaine #
mydomain = mondomaine.org.
# Ce paramètre contient le nom de domaine qui apparaîtra dans tous courrier sortant #
# du serveur. #
myorigin = $mydomain
# Définit le domaine par défault de destination (qui reçoit donc le courrier) #
mydestination = $myhostname, localhost.$mydomain, localhost, $mydomain
mynetworks = 192.168.1.0/24, 127.0.0.0/8
# #
#virtual_mailbox_domains = votredomaine1.com votredomaine2.com
# Ce paramètre permet de définir toute les adresses e-mails qui seront accéptés #
# Ex : si on veut des adresse du type contact@mondomaine.com il faudra l'indiquer dans #
# virtual_maps sinon elle sera éjectée. #
# De plus ce paramètre permet de faire du port forwarding (webmaster@mondomaine.com #
# vers contact@mondomaine.com) #
virtual_maps = hash:/etc/postfix/virtual_adresse
# Répertoire de base ou seront stockés les boites aux lettres et leur courrier #
virtual_mailbox_base = /home/vmail
# Permet de dire à postfix ou stocker le courrier pour chaque adresse #
virtual_mailbox_maps = hash:/etc/postfix/virtual_emplacement
# Ces valeurs spécifient sous quel compte postfix on va écrire les messages #
# Nous avons créé exprès un compte vmail (gid = 5000). Donc nous indiquons cette valeur #
# qui est valable pour toute les adresses (d'où le prefixe static:) #
virtual_uid_maps = static:5000
virtual_gid_maps = static:5000
Et enfin, mon fichier de zone bind9 :
@ IN SOA mondomaine.org. root.mondomaine.org.(
2007102801
10800
3600
604800
38400 )
;** Les 3 lignes suivantes permettent au serveur de se retrouver lui même
NS mondomaine.org.
mondomaine.org. CNAME 192.168.1.200
mondomaine.org. MX 10 serv-gil.mondomaine.org.
Voila, alors il ya plusieurs choses que je ne comprend pas trop comme par exemple la ligne "disconnect from unknown[192.168.1.200]" puisque j'ai renseigné mon réseau dans mon fichier main.cf de postfix.
D'autre part, j'ai pas mal vu de problème concernant le relayage de orange concernant les mail venant de domaine non connu, est ce que mes courriels sont considérés comme spam ? Serai-je en train de dire n'importe quoi ? :)
Bref bref, c'est un peu tout fouilli la dedans, si quelqu'un pouvait m'aider à mettre de l'ordre !