En fait, il existe une autre possibilité. L'utilitaire de réparation de disque d'Apple ne vaut ni TechTool Pro ni DiskWarrior. Si le catalogue de votre disque est bien "secoué" ou que la structure du disque a un problème, l'installateur du nouveau système peut s'égarer dans sa recherche de votre 10.4.11. Si vous pouvez vous procurer TTP cela vous servira pour la suite à garder votre disque en état.
Lorsque j'ai installé Léopard j'ai d'abord reformaté mon disque dur en mettant les données à zéro. Il n'y a eu aucun problème d'installation malgré il n'y avait plus d'ancien système à mettre à jour (ATTENTION, j'ai un clone mis à jour tous les soirs de mon disque de démarrage et de tout ce qu'il contient... ce qui me semble aujourd'hui indispensable à qui veut dormir sur ses 2 oreilles)
J'ai aussi gardé le clone de mon disque dur avec Tiger pour le cas où.
Si vous n'avez pas de second disque mais Toast vous pouvez sauvegarder votre disque de démarrage sur DVD (on peut le mettre sur plusieurs) Ensuite, vous démarrez sur le disque d'OS 10.5 et vous installez sur l'ancien disque formaté.
Si ça ne marche toujours pas : il ne reste plus qu'un défaut physique de votre disque qui puisse être en cause.
A moins que .....
L'informatique n'est pas une science exacte.