Bonjour,
J'ai essayé 9 logiciels et je peux faire part de ma petite expérience. Deux critères de choix sont explicités ici
• les prix :
o Gratuit : NVU, Kompozer, Izispot, Netlor Studio,
o Toweb 35 E (gratuit en version bridée)
o Website X5 60 E
o Web Creator 80 E
o Namo 130 E
o Frontpage 295 E
o Dreamweaver 573 E
• la maniabilité
vocabulaire :
wysiwyg : on voit en direct à l'écran ce que sera la page sur laquelle on travaille
fragmentation : possibilité de définir plusieurs zones indépendantes sur la même page (ce qui ne va sans contrainte pour la mise au point)
• si on ne veut que des logiciels wysiwyg on peut choisir NVU/ Kompozer, Namo, Dreamweaver, Frontpage – avec les restrictions suivantes pour le couple NVU/Kompozer qui sont le même logiciel mais NVU n'est plus développé et Kompozer a pris sa suite :
NVU : tableau pas centrable, pas ancre, pas fragmentation
Kompozer : pas de fragmentation, ancre uniquement dans la même page, anglais (je n'ai pu installer la version française, mais on peut biaiser en utilisant NVU qui est en français et en basculant sur Kompozer pour les fonctions faisant défaut à NVU – je l'ai testé).
• Pour un petit site web, et si on admet des formats fixes (et donc contraignants) et sans wysiwyg on peut choisir Website, WebCreator, Toweb, avec des restrictions pour chacun, notées ci-dessous. Netlor Studio et Izispot m'ont paru trop peu maniables pour être retenus.
Web site X5
Points forts :
• maniable
• panier
Points faibles :
• pas de fragmentation
Izispot
Points forts :
• crée des vignettes de petites tailles
Points faibles :
• format fixe, difficilement modifiable
• navigation difficile
• impossible de supprimer l'intro
• impossibilité de mettre photos dans tableau
• pas de fragmentation
Netlor studio
Points forts :
• en français, avec bon assistant
Points faibles :
• pas maniable
• tableaux très difficiles d'emploi
Web Creator
Points faibles :
• pas de fragmentation facile
• pas maniable, notamment dimensions d'un groupe de photos
• bug au retour vision Explorer
ToWeb
Points forts :
• panier et e-commerce
• fragmentation
Points faibles :
• modèles difficilement modifiables, par exemple : noms des boutons non modifiables (au moins en version essai)
• la version essai masque les fonctions les + intéressantes, donc non testées
Conclusion :
Pour choisir il faut
Définir ce qu'on veut faire et donc les besoins
Fixer un budget
Essayer les logiciels qui pourraient a priori convenir Configuration: Windows XP
Internet Explorer 7.0